Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Nuit

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
1988
Année de création
1986

Œuvre de groupe pour 4 danseuses et 4 danseurs, « Nuit » est une œuvre dans laquelle quatre femmes et quatre hommes, aux prises avec les remous du quotidien, interagissent dans une « histoire sans récit», elle-même annonciatrice d’œuvres à venir.

Le dessin a toujours été un moteur de création pour Jean-Pierre Perreault, mais il en fera un emploi plus systématique à partir des années 1980. Ses explorations en dessin lui permettent d’élaborer des « lieux à danser» (1), qui sont d’abord des espaces de réflexion où il peut défier les lois de la gravité et où se manifestent des problématiques propres aux arts plastiques. C’est avec le soutien de l’artiste visuel Richard Purdy que Perreault élabore pour Nuit son premier lieu scénique avec murs amovibles permettant des perspectives en point de fuite, thématique qui servira souvent à la création de nouvelles œuvres chorégraphiques. Nuit (1986) est une œuvre dans laquelle quatre femmes et quatre hommes, aux prises avec les remous du quotidien, interagissent dans une « histoire sans récit» (2), elle-même annonciatrice d’œuvres à venir. Au cours de cette nuit âpre où chacun se pousse à bout, divers types d’interaction prennent forme et différentes tensions s’installent entre les matériaux, les masses, les volumes, les configurations. La danse devient ici une « matière sculpturale douée de mobilité». (3) Cette œuvre exigeante et impétueuse, qui se joue dans la pénombre, exprime une vulnérabilité aussi troublante que souterraine, qui découle de l’intégrité indéfectible de son auteur qui réussit à la transmettre à ses interprètes. Dans la foulée de Joe, ces derniers se transforment en instruments de percussion qui martèlent le sol jusqu’à l’ivresse puis l’épuisement. Issus de la danse et du théâtre, ces interprètes feront de Nuit une oeuvre dramatique qui aura un impact indélébile sur la mémoire des spectateurs. Parmi ces interprètes, Louise Bédard fut visiblement une source d’inspiration importante pour le chorégraphe qui l’inscrit de nouveau au cœur de son œuvre. La profondeur du bleu utilisé par Jean Gervais dans l’éclairage qu’il a conçu pour Nuit fera désormais partie de la signature lumineuse des œuvres de Perreault. Dans sa singulière matérialité, dans l’osmose qui s’opère entre ses multiples composantes que signe encore une fois Perreault, Nuit est une œuvre majeure non seulement dans son répertoire, mais aussi dans le paysage canadien de la chorégraphie. (1) Laurier Lacroix, « L’invention de la danse », dans Michèle Febvre (dir.), Jean-Pierre Perreault. Regard pluriel, Montréal, Les heures bleues, 2001, p. 56. (2) Michèle Febvre, « L’espace de la gravité », ibid., p. 32. (3) Mathieu Albert, « Jean-Pierre Perreault », ETC Montréal, no 15 (août 1991).

Source : Fondation Jean-Pierre Perreault

Générique

« Nuit » (1986)Œuvre de groupe pour 4 danseuses et 4 danseursChorégraphie : Jean-Pierre PerreaultMusique, scénographie et costumes : Jean-Pierre PerreaultÉclairages : Jean GervaisRépétitrice : Janet OxleyInterprètes : Louise Bédard, Hélène Blackburn, Pierre-André Coté, Annie Dréau, Claude Godbout, Pierre-Paul Savoie, Daniel Soulières, Tassy TeekmanPremière : 16 octobre 1986, Salle Marie-Gérin-Lajoie, Université du Québec à MontréalProduction : Fondation Jean-Pierre PerreaultDurée : 85 minutes

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
1988
Année de création
1986
Ajouter à la playlist