Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Nuit

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1995
Année de création
1995

J’ai besoin de m’éblouir en pleine nuit, pour m’aveugler dans la lumière.J’ai fermé les yeux longtemps pour mieux les ouvrir, j’ai cru voir, je ne voyais rien. Alors j’ai plongé dans l’obscurité les yeux à moitié ouverts, le regard de côté…

de Mathilde Monnier 

Création les 27.28.29 juin 1995 . Opéra de Montpellier, dans le cadre du Festival Montpellier danse

J’ai besoin de m’éblouir en pleine nuit, pour m’aveugler dans la lumière.

J’ai fermé les yeux longtemps pour mieux les ouvrir, j’ai cru voir, je ne voyais rien. Alors j’ai plongé dans l’obscurité les yeux à moitié ouverts, le regard de côté.
De côté, là, vers ces coulisses épaisses où surgit l’ombre des lumières, je suis dans la lumière.
Tous me regardent, forcément, ils sont dans le noir.
De quel monde de l’obscur sommes-nous ?
Le regard rentré, j’ai observé la nuit noire, … des pages de lumière se sont mises à défiler.
En face, ils se sont donnés rendez-vous pour être ensemble dans le noir.
A regarder de la lumière.
Les yeux dans les yeux ; mon regard est reparti errer autour de moi à la recherche d’un point, un point fixe, malheureusement je bouge toujours, la lumière tombe. Nuit. Je cligne des yeux.
Nous nous regardons, là, dans la lumière noire.
Allers-retours à travers une nuit intérieure. Promenade dans l’épaisseur de l’espace où la danse n’a besoin que d’elle-même et du regard de l’autre.

Mathilde Monnier

Date de mise à jour 10 octobre 2013

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1995
Année de création
1995
Lumières
Éric Wurtz
Musique originale
John Cage, Benoît Delbecq, Christophe Séchet, musique traditionnelle de Bali
Musique
Christophe Séchet
Interprétation
Lluis Ayet, Seydou Boro, Germana Civera, Herman Diephuis, Corinne Garcia, Rita Quaglia, Bruno de Saint Chaffray, Eszter Salamon, Salia Sanou
Scénographie
Annie Tolleter, Beverly Semmes
Production de l'œuvre chorégraphique
Festival Montpellier danse 1995, Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon, Théâtre de la ville – Paris, la Coursive – Scène nationale La Rochelle, L’esplanade – Saint-Étienne – Opéra Remerciements Scaenica, le Théâtre des Treize Vents, le Théâtre de Sète – scène nationale
Ajouter à la playlist