Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Le Lion et Le Rat
Dominique Boivin
Le Chêne et le Roseau
Mourad Merzouki
Le Héron
Satchie Noro , Alain Rigout
La C et la F de la F
Herman Diephuis
Rien de trop
Danièle Desnoyers
Le Cerf se voyant dans l’eau
Boyzie Cekwana
Contre ceux qui ont le goût difficile
Lia Rodrigues
Le Loup et L’Agneau
Béatrice Massin
Le Corbeau et le Renard
Dominique Hervieu
Le Lion et Le Rat
Les Fables à La Fontaine
De 2001 à 2008, La Petite Fabrique, maison de production indépendante dirigée par Annie Sellem, poursuit un projet original : demander à des chorégraphes, venus d’horizons différents, de créer de courtes pièces en s’inspirant librement des« Fables » de La Fontaine.
Douze petites histoires aux esthétiques multiples, allant du hip-hop au classique, ont été rassemblées. Par leur langage, elles s’adressent aussi bien à un public familial qu’à un public averti. Elles s’appuient sur l’interdisciplinarité et sur la diversité artistique : les cultures, les musiques et les rythmes s’entrecroisent. La morale de chaque fable est prise avec distance, poésie et beaucoup d’humour.
Comme l’explique Annie Sellem, « il y a plein de niveaux de lectures dans les travaux des chorégraphes : je crois qu’ils y ont mis un peu de leur enfance. Car chaque pièce est drôle comme est drôle le monde de l’enfance, et sérieuse comme il l’est aussi. »
Dominique Boivin a choisi la fable « Le Lion et le rat ».
On a toujours besoin d’un plus petit que soi, mais aussi peut-être d’un plus affreux, indigne, répugnant ou encore d’un plus adorable, distingué, féerique… et bien au-delà de la morale, cette leçon vaut bien un hommage, sans doute !