Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

La Maison de Bernarda

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
1986
Année de création
1978

Pour Mats Ek, la danse est l’une des formes du théâtre et certaines de ses œuvres s’inspirent de thèmes empruntés au théâtre. La Maison de Bernarda est tirée de la pièce du même nom de Federico Garcia Lorca. « L’enveloppe extérieure » de la pièce a été modifiée pour mieux faire apparaître le contenu. L’idée la plus fondamentale a consisté à confier le rôle de Bernarda, cette mère tyrannique et borgne, à un danseur, et de plus un danseur bien viril. Même les filles plus proches peut-être des personnages de Lorca que les autres, sont montrées chacune par le biais du mouvement. Elles ne forment pas un « corps de ballet », elles sont cinq solistes « égales », avec chacune leur propre personnalité et désir…

Source : Catalogue de la Biennale de la danse 1986

La Maison de Bernarda (1936), un drame en trois actes de Federico Garcia Lorca.

Publication posthume de 1945. 

À la mort de son second mari, Bernarda Alba impose à sa famille un deuil de huit ans et l’isolement à ses  filles, comme l’exige la tradition andalouse en ces années 1930.

Soucieuse  des apparences et du qu’en dira- t-on, « ce que je veux, c’est que le  front de ma maison soit lisse, et la paix dans ma famille », la  maîtresse de maison définit pour ses cinq filles, âgées de 20 à 39 ans,  les règles d’une nouvelle société où la femme est bafouée, coupée du  monde et des hommes. « Naître femme est la pire des punitions », déclare  Amelia, l’une des filles. Seule pourvue d’une importante dot, Angustias, fille aînée du premier mariage de Bernarda Alba, est fiancée à Pepe le Romano. Mais Adela, sa cadette, s’est rapprochée de lui depuis  longtemps. Autour de ce jeune homme, obscur objet du désir, La Maison de  Bernarda Alba donne à voir, sous la forme d’un huis clos, la violence  d’une société verrouillée de l’intérieur que la passion fait voler en éclats.

Source : La Comédie Française

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
1986
Année de création
1978
Production de l'œuvre vidéo
Biennale de la danse – Charles Picq, 1986
Scénographie
marie-Louise De Geer Bergenstrahle
Ajouter à la playlist