Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Jazz - Épreuves de danse 2023 - Variation n°15 - Fin du 1er cycle, garçon et fille
Cette variation est construite autour de deux matières : le sable et l’eau.
Les verbes d’actions associés sont : caresser, ramasser, dessiner, laisser couleur, éclabousser, danser dans l’eau (densité), flotter.
La musique est composée dans ces mêmes qualités de matières. Elle est enregistrée uniquement avec des percussions dont les instruments principux sont le marimba, le vibraphone et la batterie.
Elle s’organise en deux parties :
La première partie nous emporte dans un désert de sable et nous laisse entendre des gammes orientales sur un rythme plutôt lent et lourd.
La seconde partie nous plonge dans un rythme plus rapide et proche d’un style « jazz » avec des accords plus riches et des improvisations au marimba.
La fin nous attire dans un tourbillon avant de nous laisser jaillir et flotter sur une dernière note ! Il est intéressant d’explorer ces qualités avant, pendant et après l’apprentissage de cette variation afin d’éprouver et intégrer au mieux les sensations et faire émerger l’interprétation de cette écriture.
Au-delà de l’exercice que représente une variation de fin de cyle I, l’idée est de pouvoir s’approprier les qualités dynamiques et sensorielles au service de la terminologie et de la technique jazz.
Bon voyage.
Sabrina SAPIA et Jérémie MAXIT