Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Les techniques de corps
James Carlès
Coupé Décalé
Robyn Orlin , James Carlès
La naissance du coupé décalé
James Carlès
James Carlès au Centre chorégraphique d’Angers : interview et représentations filmée
James Carlès
Germaine Acogny, conférence Corpus Africana 2018
Germaine Acogny
Conférence de Funmi Adewole au corpus africana 2018
James Carlès
Conférence de Bernardo Montet au corpus africana 2018
Bernardo Montet
Conférence de Lena Blou au corpus africana 2018
Léna Blou
Ouverture du festival DCN 2018
James Carlès
Conférence de Jean-Christophe Goddard au corpus africana 2018
James Carlès
Conférence de James Carlès DCN 2018
James Carlès
Conférence de Kehinde Ishangi au corpus africana 2018
Kehinde Ishangi
Conférence de Gordon, Benmaklouf, Adewole, Ishangi, au Corpus africana 2018
Kehinde Ishangi
Conférence de Lewis Gordon au Corpus africana 2018
James Carlès
Conférence de Florence Boyer au Corpus Africana 2018
Florence Boyer
Conférence dansée d’Olivier Lefrançois
James Carlès
Making-of Carmina Burana
James Carlès
Conférence dansée sur les danses noires
James Carlès
Extrait Psaumes 2 France 3
James Carlès
Psaumes 02 sur France 3
James Carlès
Conférence de Lewis Gordon au Corpus africana 2018
Du 27 octobre au 9 novembre 2018 le Consortium universitaire Erasmus Mundus EuroPhilosophie et le Centre de Philosophie du Droit de l’Université catholique de Louvain organisent à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, dans le cadre du séminaire de recherche « Penser les décolonisations », en collaboration avec le Festival Danses et Continents Noirs du Centre chorégraphique James Carlès, sous le titre « Corpus africana: Philosophies et danses actuelles d’Afrique et de ses diasporas » une importante rencontre internationale visant à porter au cœur de la recherche universitaire européenne ; dans le domaine des Arts et des Lettres; la connaissance et l’étude de la « philosophie africana », des savoirs chorégraphiques africains et afro-descendants contemporains.
Lewis Ricardo Gordon (né en 1962 en Jamaïque) est un philosophe afro-américain. Il est considéré comme le père de la phénoménologie post-coloniale et il est un des principaux philosophes contemporains à s’intéresser à la philosophie africaine et à l’existentialisme noir.
Lewis Gordon nait en Jamaïque en 1962, son pays obtenant son indépendance au cours de la même année. Il possède des origines très diverses aussi bien irlandaises et juives que tamouls, chinoises et africaines (du Liberia, du Ghana, d’Égypte et d’Éthiopie). Alors qu’il est très jeune, sa mère immigre aux États-Unis où il la rejoint avec ses frères quelque temps plus tard. Il grandit à New York dans le Bronx, entre la violence et la pauvreté.
Il étudie à l’université Yale notamment auprès du philosophe et sociologue Maurice Natanson qui deviendra son mentor. Pendant cette période, il est aussi membre du Phi Beta Kappa. À New Haven, où se trouve l’université, il s’investit dans des mouvements politiques de gauche et pour les droits des Noirs. Diplômé, il sera professeur de philosophie à l’Université Purdue, à l’Université Brown et à l’Université Temple. Aujourd’hui, il enseigne à l’Université du Connecticut mais il est également professeur honoraire à l’Université Rhodes en Afrique du Sud et professeur associé à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès.
Il est aussi le fondateur d’un Centre d’étude des Juifs africains à l’Université Temple ainsi que de l’Institut d’étude sur la race et la pensée sociale. De 2003 à 2008, il avait été le président de l’Association philosophique des Caraïbes, dont il avait d’ailleurs été un des cofondateurs quelques années plus tôt.