Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Barbe Bleue
55 hommes, de tous âges, recrutés pour la plupart par annonces radios se succèdent devant la caméra en un montage rapide pour raconter le temps d’une phrase ou d’un mot, l’histoire de Barbe Bleue dans le texte de Perrault respecté à la lettre.
55 hommes, de tous âges, recrutés pour la plupart par annonces radios se succèdent devant la caméra en un montage rapide pour raconter le temps d’une phrase ou d’un mot, l’histoire de Barbe Bleue dans le texte de Perrault respecté à la lettre. Le fameux conte est célèbre à double titre: pour sa qualité littéraire d’une rare pureté et pour sa force narrative et fantasmatique. Il est ici questionné de manière ludique par le jeu du montage cinématographique. En “surfant” sur les différences d’accents, de vécu culturel derrière l’intonation du texte, d’implications personnelles dans le rôle du narrateur, une force étrange se dégage de cette relecture.
Des flashes rouges évoquant les femmes du passé de Barbe Bleue ponctuent l’installation qui occupe, comme il se doit, le lieu le plus secret du bâtiment.
Les séquences des flashes ont été tournées en 1999 avec la complicité des interprètes de Rosas à l’occasion d’une mise en scène de l’opéra de Bartok par Anne Teresa De Keersmaeker où Thierry De Mey assurait l’imagerie film et vidéo.