Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
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Daphnis é Chloé
Jean-Claude Gallotta
Ulysse
Jean-Claude Gallotta
Rei Dom ou la légende des Kreuls
Jean-Claude Gallotta
Le genou de Mathilde
Jean-Claude Gallotta
99 duos
Jean-Claude Gallotta
Fragments d’une nuit [Hommage a Yves P.]
Jean-Claude Gallotta
Mammame [Le desert d’Arkadine, acte1]
Jean-Claude Gallotta
Presque Don Quichotte
Jean-Claude Gallotta
Presque Don Quichotte
Jean-Claude Gallotta
Carnets d’un rêveur
Jean-Claude Gallotta
Trois Générations
Jean-Claude Gallotta
Rue de Palanka
Jean-Claude Gallotta
Ulysse
Jean-Claude Gallotta
Sunset Fratell
Jean-Claude Gallotta
Sainte-Marie-Des-Champs [clip]
2003
Montalvo et l’enfant
Jean-Claude Gallotta
Rue de Palanka
Jean-Claude Gallotta
La Légende de Roméo et Juliette
Jean-Claude Gallotta
La Légende de Roméo et Juliette
Jean-Claude Gallotta
Prémonitions
Jean-Claude Gallotta
Prémonitions [extrait]
Jean-Claude Gallotta
Paroles sur Don Quichotte
Jean-Claude Gallotta
My Rock
Jean-Claude Gallotta
My Rock [extrait]
Jean-Claude Gallotta
Montalvo et l’enfant
Jean-Claude Gallotta
Mammame
Jean-Claude Gallotta
Mammame à l’Est
Jean-Claude Gallotta
Mammame à l’Est
Jean-Claude Gallotta
Les Louves
Jean-Claude Gallotta
Les Louves
Jean-Claude Gallotta
Les Louves [plan séquence]
Jean-Claude Gallotta
L ‘Homme à tête de chou
Jean-Claude Gallotta
L’Homme à tête de chou
Jean-Claude Gallotta
Hommage à Pavel Haas
Jean-Claude Gallotta
Les Fantômes du temps
Jean-Claude Gallotta
L’Enfance de Mammame [duo Petite tête]
Jean-Claude Gallotta
L’Enfance de Mammame [duo Dans le corps]
Jean-Claude Gallotta
Chroniques chorégraphiques – Saison 1
Jean-Claude Gallotta
Chroniques chorégraphiques [extrait Groupé]
Jean-Claude Gallotta
Chroniques chorégraphiques [duo]
Jean-Claude Gallotta
Cher Ulysse
Jean-Claude Gallotta
Cher Ulysse
Jean-Claude Gallotta
Daphnis é Chloé
Jean-Claude Gallotta
Les bergers qui s’attrapent [extrait de Daphnis é Chloé]
Jean-Claude Gallotta
Les bergers qui s’attrapent [Daphnis é Chloé]
Jean-Claude Gallotta
Les Aventures d’Ivan Vaffan
Jean-Claude Gallotta
Les Aventures d’Ivan Vaffan
Jean-Claude Gallotta
Les Aventures d’Ivan Vaffan [acte 1]
Jean-Claude Gallotta
Les Aventures d’Ivan Vaffan [acte 2]
Jean-Claude Gallotta
Carnets d’un rêveur
Jean-Claude Gallotta
Des Gens qui dansent
Jean-Claude Gallotta
Des Gens qui dansent
Jean-Claude Gallotta
Carnets d’Angkor
Jean-Claude Gallotta
Carnets d’Angkor
Jean-Claude Gallotta
99 duos
Jean-Claude Gallotta
La Rue
Jean-Claude Gallotta
99 duos
Jean-Claude Gallotta
Mammame
Jean-Claude Gallotta
Quelques notes de Mammame
Jean-Claude Gallotta
Les larmes de Marco Polo
Jean-Claude Gallotta
Memoire d’une création
Jean-Claude Gallotta
La Chamoule ou l’Art d’aimer
Jean-Claude Gallotta
Un chant presque éteint
Jean-Claude Gallotta
Fragments d’une nuit [Extrait Hommage a Yves P.]
Jean-Claude Gallotta
Le Sacre du printemps précédé de I-Tumulte, II- Pour Igor
Jean-Claude Gallotta
Quelques notes de l’art d’aimer
Jean-Claude Gallotta
Bach danse expérience
Jean-Claude Gallotta
Mammame [2002]
Jean-Claude Gallotta
faut que je danse
2017
Les survivants extrait
2017
Les survivants
2017
Daphnis è Chloé
2017
présentation du sacre
2017
Daphnis é Cholé re-création intégral
2017
Audition Australie
2017
Racheter la mort des gestes : Chroniques chorégraphiques 1
Jean-Claude Gallotta
Le Sacre du printemps précédé de I-Tumulte, II-Pour Igor
Jean-Claude Gallotta
Yvan Vaffan
Jean-Claude Gallotta
L’enfance de Mammame
Jean-Claude Gallotta
Docteur Labus
Jean-Claude Gallotta
Vue sur les marches : Jean-Claude Gallotta
Jean-Claude Gallotta
Entre fiction et frictions, rencontre avec Jean-Claude Gallotta
Jean-Claude Gallotta
Ivan Vaffan OK
Jean-Claude Gallotta
Yvan Vaffan le plongeon
Jean-Claude Gallotta
Yvan Vaffan Sauts LQ
Jean-Claude Gallotta
Daphnis Trio
Jean-Claude Gallotta
Daphnis é Chloé (duo)
Jean-Claude Gallotta
Ulysse les oiseaux
Jean-Claude Gallotta
Vaffan Studio blanc
Jean-Claude Gallotta
Vaffan Cris silencieux
Jean-Claude Gallotta
Entretien avec Jean-Claude Gallotta
Jean-Claude Gallotta
Mammame Cabriole
Jean-Claude Gallotta
Mammame les capes
Jean-Claude Gallotta
Mammame Récréation
Jean-Claude Gallotta
Trois Générations Quatuor des garçons
Jean-Claude Gallotta
Trois Générations
Jean-Claude Gallotta
Trois générations duo découverte
Jean-Claude Gallotta
L’Enfance de Mammame [teaser]
Jean-Claude Gallotta
Mammame : Les enfants qui toussent (acte II)
Jean-Claude Gallotta
L’Etranger 20 mn
Le Sacre et ses révolutions
Jean-Claude Gallotta
L’Enfance de Mammame [illustrée]
Jean-Claude Gallotta
l’Étranger [Teaser]
Jean-Claude Gallotta
L’Etranger
Jean-Claude Gallotta
L’Enfance de Mammame [intégral]
Jean-Claude Gallotta
My Rock
Jean-Claude Gallotta
Teaser My Rock
Jean-Claude Gallotta
Teaser My Ladies Rock
Teaser V2 My Ladies Rock
99 duos
Origine
Il y a eu d’abord cette envie -cette nécessité ?- de quitter un moment la belle fréquentation des personnages qui escortent généralement les chorégraphies de Jean-Claude Gallotta. Oublier un temps Daphnis, Ulysse, Don Juan, jusqu’à Don Quichotte et Marco Polo. Du moins les oublier comme figures tutélaires des chorégraphies pour peut-être les réintroduire autrement, comme souvenirs, comme réminiscences de ballets anciens.
L’envie donc, comme une cure, comme un retour aux sources pétillantes, de débarrasser l’argument même de toute image accompagnatrice. Déjà, Ulysse parcourait son chemin sans le visage d’Ulysse ; déjà Presque Don Quichotte traversait le Plateau sans la silhouette d’Alonso ni celle de Sancho ; déjà Les Larmes de Marco Polo effectuaient leur voyage sur la joue du temps sans que l’explorateur génois soit incarné. Un pas de plus, une peau narrative de moins, et voici une nouvelle chorégraphie, sans pseudonyme, qui avoue son nom générique, qui, dès le titre, dévoile sa structure, et n’indique rien de la chair et des vêtements qui la recouvriront.
A revenir aux sources, il fallait bien entendu revenir à la forme première, à la composition chorégraphique par laquelle Jean-Claude Gallotta est devenu chorégraphe, (« Pas de deux » en 1980), celle qu’il a travaillée au cours des vingt dernières années et dont il pense aujourd’hui n’avoir pas épuisé toutes les combinaisons. Des duos, selon lui, il en resterait beaucoup à faire. Quelque chose comme mille. Exactement : une infinité. Voici donc mille duos, et même mille et un duos, comme les Nuits ; et même mille et trois, comme les Femmes ; et même cent sept, comme les ans ; et même trente-six comme les chandelles. Ce sera finalement quatre-vingt dix-neuf duos, pour aller jusqu’au bout des nombres duels.
Il ne s’agit pas d’un exercice de style, ni d’un exploit chorégraphique. Il s’agit de dire avec le rythme (la danse, la musique, les mots) les incalculables variations du Deux, chiffre de toutes les ambivalences et des dédoublements, la première et la plus radicale des divisions, germe de l’évolution créatrice. Pour cela, Jean-Claude Gallotta a convoqué ses interprètes, un comédien, des musiciens, et des gens. Ces derniers – aperçu d’humanité, de tous âges, de toutes corpulences, de toutes différences – forment la première partie, accompagnant / accompagnés par le « gai bégaiement » d’un comédien et la musique de Strigall. Les danseurs de la Compagnie, ensemble dans la deuxième partie, racontent tout ce qu’ils savent des agencements du deux. Les mêmes huit interprètes, mais couple après couple, inscriront quatre duos pour finir au fronton de cette (ribam) belle histoire, de cet écheveau qu’on n’achèvera pas.
Claude-Henri Buffard
Note d’intention
Parmi les adversaires : la solitude.
Avec ce spectacle, nous avons imaginé que nous étions de taille, prêts à la lutte. Par précaution, nous nous sommes fictivement multipliés, pareils aux quelques milliards sur la planète. C’est que nous ne connaissons pas encore, de la solitude, la teneur exacte, le degré de gravité, les modes de transmission.
Aussi effectuerons-nous avec « 99duos » de nombreux tests visant à vérifier les pouvoirs du deux. La solitude s’y dissout-elle ? Si oui, à quelle vitesse ? Nous étudierons bien entendu sa résistance entre deux corps qui s’aiment. Moindre des choses. Sa fonte aussi, ses effets silex. Nous ajouterons, pour voir, une troisième solitude. Nous mesurerons l’amplitude du choc. Nous verrons également si quatre solitudes ne pourraient pas trouver à s’unir deux par deux, on ne sait jamais, si cinq et six ne permettraient pas de, si vingt et cent n’entraîneraient pas à.
« 99duos » ne relèvera pas toutefois de la simple performance arithmétique. Jean-Claude Gallotta, tout en traçant entre les corps de nouvelles bissectrices, continue à compter sur l’inventivité du vivant et l’audace du singulier.
De cette façon, pour nous soustraire au moins un moment au venin de la solitude, le chorégraphe cherchera davantage à charmer le cobra qui est en elle qu’à le disséquer, à l’étourdir, nous avec, au son d’une de ses figures préférées : le duo.
Normalement, l’animal devrait y laisser quelques écailles.
Claude-Henri Buffard
Point de vue
Gallotta a décidé, une fois pour toute, d’être là ou on ne l’attend pas.
Transfuge des Beaux-Arts, chef de tribu chorégraphique – le fameux Groupe Emile Dubois et dynamiteur de mythe comme Don Juan ou Nosferatu, le grenoblois ne cesse d’insuffler de nouvelles énergies à son talent. Pour la nouvelle création de sa compagnie, 99duos, cet artiste hors du temps a eu l’idée de revenir à ses premières amours en s’attachant à la figure du couple. Avec son compère, l’écrivain Claude-Henri Buffard, Gallotta espère « trouver un passage pour dire une autre forme et décliner ce chiffre magique, 2 ». Il imagine déjà ce rapport à l’autre induit dans le duo tout comme des traductions philosophiques du 1+1. Et s’en amuse: »j’ai envie de simplifier ce geste, loin des extrêmes »dit-il. Ainsi libérées des conventions chorégraphiques, les combinaisons du « mathématicien » Gallotta n’ont pas fini de s’exposer. De quoi vous réconcilier définitivement avec les chiffres.
Philippe Noisette