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Danseur et chorégraphe français (1940-1989)

Il débute la danse à 18 ans après ses études secondaires. Élève du Conservatoire national de Paris dans la classe d’Yves Brieux, il est engagé sur audition dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris en 1963. Sa participation au Ballet-Studio, groupe contemporain fondé au sein de l’Opéra par Michel Descombey en 1968, lui ouvre de nouveaux horizons. Il se forme alors aux techniques d’Alvin Ailey et de Merce Cunningham au cours de voyages aux États-Unis. Animé d’un désir de liberté, il fonde avec quelques camarades, le Groupe des 7 où il réalise ses premières chorégraphies qu’il présente au Festival d’Avignon (1970-1971). Avec Brigitte Lefèvre, il quitte l’Opéra et crée le Théâtre du Silence en 1972. Il revient à l’Opéra en 1981 pour former le Groupe de Recherche Choréographique de l’Opéra de Paris (GRCOP).

Interprète ou chorégraphe, il exprime la recherche d’un rythme intérieur, une attention particulière à la qualité gestuelle et musicale comme dans « Aunis » (1981) ou « À cœur ouvert » (1984), « pas de deux composé » pour Ghislaine Thesmar et Michaël Denard. Il met en avant avec obstination des compositeurs contemporains dont Karlheinz Stockhausen (« Kontakle », 1975), Bruno Maderna (« Quadrivium », 1975), Steve Lacy (« Score », 1979). Meneur de troupe, il fait appel aux « Maîtres américains » comme aux jeunes chorégraphes, contribuant par sa générosité à l’essor de la danse française.

Source : Dictionnaire de la danse, éd Larousse, 1999

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