Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Valérie Castan  artiste chorégraphique – audiodescriptrice –

Formée au CNDC d’Angers en 1986, son parcours s’est constitué d’expériences scéniques et de collaborations artistiques hétéroclites en tant qu’interprète puis assistante avec entre autre
Philippe Decouflé, les Ballets Redha, Pierre Doussaint, l’Esquisse, Loic Touzé, Christian Trouillas, Olivia Grandville, Eszter Salamon, Daniel Larrieu, Mié Coquempot, Mickaël Phelippeau, Antonia Baehr, Gaëtan Bulourde, Gérald Kurdian, Pauline Brun et plus récemment Myriam Soulange et Jonas Chéreau.

Après un Master danse à Paris 8, en vue d’un élargissement de compétence, elle suit une formation de méthodologie d’audiodescription pour le cinéma à l’Esit-Paris-Dauphine, qu’elle transpose pour l’audiodescription de spectacles chorégraphiques.

Depuis 2012, elle écrit des textes descriptifs de spectacles chorégraphiques et les oralise en direct.
Les textes sont relus par des personnes du public concerné. Ce travail d’audio-relecture permet de questionner l’activation de l’image mentale du texte descriptif, les limites et ouvertures de sa réception.En amont du spectacle, elle propose une visite tactile du plateau ainsi qu’ un atelier permettant de « traverser » physiquement certains moments du spectacle, de se familiariser avec le texte descriptif du chorégraphique.

 Par ailleurs, elle enseigne la méthodologie d’audiodescription de spectacles chorégraphiques dans diverses formations et développe des projets artistiques basés sur l’audiodescription.

Lauréate de la bourse du Centre national de la danse Pantin- Nouvelles Ressources en 2013

Lauréate de la Bourse Yves Brieux- Ustaritz de la Fondation de France en partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon en 2015

Ajouter à la playlist