This content contains scenes that may shock an uninformed audience.
Do you still want to watch it?
Épreuves de danse 2024 - Danse classique - Variation n° 3 "Envol" - Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Garçon
Chers collègues et professeurs,
J’ai souhaité cette variation facile à mémoriser pour l’élève, tant sur le plan chorégraphique que musical.
Avec quelques emprunts balanchiniens pour induire une respiration et une liberté de la colonne vertébrale mais aussi la notion de lignes ou de regard directionnel.
Les accords puissants à l’ouverture donnent à l’élève la possibilité de s’affirmer avec de simples ports de bras et les pas marchés dans la partie adage l’invitent à prendre conscience de sa respiration dans le déploiement de son mouvement.
Chers professeurs,
En fonction des âges, des années de pratiques et du niveau de vos élèves, sentez-vous libre d’aménager cette variation.
Ainsi, le soubresaut du début peut être supprimé (laissant la place à un tendu plié avant la glissade jeté) ; le nombre de déboulés pour reprendre le thème initial est à votre appréciation et celle de votre élève.
Enfin, le tour en l’air à la fin peut se prendre directement après le jeté raccourci fini en quatrième, en développant directement la jambe devant pour piquer ramasser en cinquième position sur demi-pointes et permettre un temps conséquent de préparation avant le point final de la variation.
Souhaitant à chaque professeur et à chaque danseur bon courage pour ces travaux d’apprentissage, gardez toujours à l’esprit le plus important… la joie de danser !
Aurélia SCHAEFER
En travaillant en étroite collaboration avec Aurelia Schaefer, j’ai voulu donner une dimension narrative à la musique.
Ainsi le premier mouvement, marqué par des accords et une rythmique franche permet à l’élève de s’installer musicalement et de s’ancrer.
Le deuxième mouvement qui accompagne la batterie est un rappel à J.S. Bach où la rythmique s’intensifie par un ostinato dans la deuxième partie.
Le troisième mouvement Adage, plus romantique, doit donner la sensation des vagues en constant mouvement.
Le quatrième mouvement, valse enjouée, donne l’esprit du titre de la partition Envol.
Le retour au thème d’introduction nous fait revenir à un ancrage profond qui vient clôturer de façon solennelle le morceau.
Ainsi le morceau est traité à la façon d’un quadriptyque, qui a pour but de stimuler l’imagination de l’élève et mettre en relief son expressivité.
Sylvain SOURET