Théâtre de Suresnes Jean Vilar
“Suresnes Cités Danse poursuit sa belle ligne de vie et de danse avec une 31e édition:
• Facétieuse parce que l’époque donne envie de trouver l’espace du rire, de l’intelligence poétique. C’est à l’endroit de ce lâcher-prise que Pierre Rigal se sert du Hasard et que les frères Ben Aïm ont nourri leurs FACÉTIES. C’est avec humour que Mehdi Kerkouche livre un Portrait de famille et avec bonheur que Kaïros cherche la grâce entre Hugo Ciona et Nathalie Fauquette.
• Féminine parce qu’il est important de ménager une place normale et particulière aux femmes. Un week-end sera entièrement féminin avec Affranchies d’Amalia Salle et les trois pièces de Leïla Ka : Pode Ser, C’est toi qu’on adore et Se faire la belle. Dans Chiromani, Salim Mzé Hamadi Moissi s’intéresse à la femme comorienne.
• Trandisciplinaire parce que le festival se nourrit de l’hybridation. Avec Bounce Back, Christina Towle lie danse et basketball. Dans Home, Nicolas Sannier nous invite chez lui entre cirque et danse. Et dans YËS & Âmes, Fouad Boussouf convie à la rencontre entre danse et musique mais pas que.
• Joyeusement collective parce que cette édition rassemble 13 chorégraphes, 49 interprètes et s’adresse à toutes et tous, dès l’enfance avec Landing d’Abderzak Houmi, le premier Battle SCD et La Boum des Boumboxeurs“ Carolyn Occelli.
Suresnes Cités Danse est un festival annuel de danse, fondé en 1993 par Olivier Meyer et organisé au théâtre de Suresnes Jean Vilar.
Prolongement du festival Suresnes Cités Danse, Cités Danse Connexions est né en 2007 avec la volonté de soutenir la jeune création chorégraphique hip hop en initiant des rencontres entre artistes d’horizons divers et en favorisant l’émergence de danseurs et chorégraphes repérés. Il est alors le premier centre de production, de formation, de transmission et de diffusion de spectacles intégrant les techniques de danse hip hop. Depuis sa création, il a évolué et comporte désormais deux volets, le premier toujours tourné avec les artistes, et le second ouvert aux élèves du secondaire.Ce dispositif original a permis depuis plus de dix ans de soutenir une jeune scène émergente et de faire se rencontrer les élèves du département et des artistes d’horizons variés. C’est grâce au soutien du département des Hauts-de-Seine et avec l’aide de l’État, que ce projet existe et se renouvelle chaque année depuis plus de dix ans.