Phulmani Nyanga
Nyanga a commencé sa carrière de danseur en 1996 avec Rhythm Nation, il a ensuite rejoint le théâtre de danse pour les jeunes Border et en tant que danseur professionnel dans la compagnie Guild Theatredance. En 2006, il chorégraphie sa première pièce intitulée HONORING MY ANCESTORS, jusqu’à ce qu’il déménage à Johannesburg.
En 2010, Nyanga a remporté le prix Umbrella de danse du tremplin pour son travail intitulé COUNTING THE SOULS WE LEFT BEHIND. Il a joué dans le concert de préouverture de la coupe du monde de la FIFA au stade d’Orlando la même année et a rejoint le programme de résidence Moving into Dance.
En 2011, il rejoint le Vuyani Dance Theatre en tant que danseur senior et devient plus tard directeur de répétition et chorégraphe sous la direction de Gregory Maqoma et Luyanda Sidiya. Nyanga a fait des tournées en Europe (France, Finlande, Amsterdam, Suisse, Russie et Allemagne) (Île de la Réunion), en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), en Asie (Chine et Inde), en Afrique (Burkina Faso, Éthiopie, Angola, Ghana, Namibie et Kenya) Moyen-Orient Israël (Jérusalem). En 2012, il s’est produit lors de la célébration des
100 ans de l’ANC qui s’est tenue à Bloemfontein et la même année a joué dans les prix Metro Fm et en 2013. En 2013, il a chorégraphié KALANA qui a été créé dans Spring LoadedPlatform au théâtre Con Cowan UJ Johannesburg SA. En 2016, il a chorégraphié BEYOND qui a été créé au programme de la semaine de danse Vuyani et en 2017, il a été joué au festival My body my space à Mpumalanga et au programme Dance Umbrella Young Artist.
En 2016, il a eu l’opportunité d’être sélectionné par Vincent Sekoko Mantsoe pour interpréter une pièce multi-primée GULA à la Triennale d’al’a au Burkina Faso (Ouagadougou) et en 2017 en France (Paris). En 2018, il a été commandé pour le duo Chorégraphié IN BETWEEN 1, qui a été créé dans le programme principal de Dance Umbrella et IN BETWEEN 2, qui a été créé en Allemagne dans le cadre d’un échange culturel entre l’Europe et l’Afrique (Afrique du Sud et Allemagne).
En 2019, Nyanga a chorégraphié THINA qui a été créée dans DanceUmbrella Africa au Pretoria State Theatre et en 2020 Battery festival aux États-Unis en ligne. En 2019, il devient assistant chorégraphe d’AMAWETHU qui a été créé au Festival national des arts de Grahamstown et plus tard au StateTheatre de Pretoria et est également devenu directeur de répétition et danseur principal à la Luthando Arts Academy. En 2020, il a chorégraphié sa première oeuvre solo INLONZI et a été créé au My Body My Space Online Festival.