Félix Mendelssohn-Batholdy
Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847) est né à Hambourg en 1809. Contemporain de Liszt, Wagner et Berlioz, il laisse une œuvre très féconde. Sa notoriété repose sur des œuvres comme Le Songe d’une nuit d’été, le Concerto pour violon en mi mineur, les Octuor à cordes, les oratorios Paulus et Elias, les symphonies Italienne et Ecossaise.
Il a participé à la redécouverte de la musique baroque et surtout de Jean-Sébastien Bach et Georges-Frédéric Haendel. Il a à cœur de renouveler l’art du contrepoint, ce qui lui vaut parfois d’être considéré comme le « classique des romantiques ».
La variation est montée sur le premier mouvement du Concerto pour violon n° 2 en mi mineur avec les arrangements de Gaëlle Sadaune. Celui-ci est esquissé en 1838, achevé en 1844 et figure comme une œuvre de première importance dans le répertoire pour violon de la musique romantique allemande du XIXème siècle.
La manière dont Mendelssohn renonce à la traditionnelle exposition orchestrale en faisant commencer le concerto par le soliste est nouvelle à cette époque.