Hugo Maurel
Hugo MAUREL est compositeur, auteur et interprète, né en 2000 à Caen en Normandie. Il a grandi dans la petite ville de Falaise où il réside encore. Après quelques années de danse contemporaine, c’est à Falaise qu’il débute la musique, à l’âge de huit ans, en appréhendant tout d’abord les percussions africaines, puis les percussions classiques.
Dès ses dix ans, il intègre les filières à spécialisation musicale du Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen (CHAM au collège puis TMD au lycée) où il suit pendant 8 ans, des cours de percussions classiques avec Yvon Robillard, Maxime Guillouet et Caroline Bernhard ; des cours de théorie tels que le solfège, l’écriture ou l’analyse musicale ; ainsi que des cours de musique de chambre et d’orchestre.
En parallèle, et toujours au conservatoire, il intègre un cursus de deux ans de musique assistée par ordinateur auprès de Bernard Rétif. Il devient le plus jeune diplômé de cette option en obtenant la mention très bien à l’unanimité. Dès ses 13 ans, ce fut en quelque sorte l’une des étapes les plus déterminante de sa vie de musicien : il découvre les diverses techniques d’enregistrement et de composition que peuvent apporter les nouvelles technologies et il commence à appréhender la composition. Il s’initie aussi à la guitare acoustique et électrique, à la basse, au piano et au chant et se perfectionne en enregistrement, aux techniques de scène et en composition.
Fils de parents danseurs et chorégraphes, il a été très tôt initié à la danse, développant une grande sensibilité à cette forme d’art. Sa rencontre avec Marianne Isson au conservatoire de Caen, lui a permis d’intégrer de nombreux projets au sein de la classe de danse jazz, à la fois en tant que compositeur, musicien accompagnateur mais aussi en tant qu’interprète pluridisciplinaire. Il réalise que l’agrégation des différentes formes d’arts autour de la musique, lui donne un sens particulier et une toute autre dimension.
Après l’obtention de son « Diplôme d’Études Musicales » avec mention très bien en juin 2019, il entame aujourd’hui une carrière de chanteur et de compositeur. Il poursuit sa formation de musiques actuelles à l’école communautaire de Caen la Mer, « Musique en Plaine » à Bourguébus, avec Guillaume Hubert, Jean-François Bouche et Franck Laurent (arts graphiques et communication). École au sein de laquelle il a déjà pu réaliser plusieurs projets, dont un en direction de personnes en situation de handicap (instrumentarium adapté).