Numeridanse est disponible en français.
Souhaitez-vous changer de langue ?

  

Sous l’impulsion de ses membres fondateurs -Patrick Cohën-Akenine (violon), Béatrice Martin (clavecin), François Poly (violoncelle)- et avec la complicité des musiciens fidèles à l’ensemble depuis ses débuts, les Folies françoises ont construit leur parcours sur la recherche d’un son authentique et reconnaissable dans l’interprétation des répertoires baroque et classique sur instruments anciens. En musique de chambre comme en formation orchestrale, ils ont donné plus de 450 concerts en France et à l’étranger, et enregistré quatorze disques et un DVD.

En 2008, l’ensemble reconstitue, en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, les 24 Violons du Roy, orchestre de Louis XIV, outil de création du Son français par Jean-Baptiste Lully. 

Ces dernières années, le parcours de l’ensemble s’est enrichi de productions prestigieuses, telles que : l’opéra Appolon et Hyacinthe, mis en scène par Natalie van Parys à la Cité de la musique en 2014, l’opéra Armide, de Lully, au festival d’Innsbruck, mis en scène par Deda Cristina Colonna en août 2015 et repris l’année suivante à la Musikfestspiele de Potsdam SansSouci. En 2016, des concertos pour deux et trois clavecins de Johann Sebastian Bach réunissant Salle Gaveau et à la Scène nationale d’Orléans trois lauréats du Concours international de clavecin de Bruges (Béatrice Martin, Benjamin Alard, Jean Rondeau), et un oratorio d’Alessandro Scarlatti, avec Philippe Jaroussky, Valer Sabadus et Sonia Prina, donné sur les plus belles scènes européennes (Konzerthaus de Berlin, Bozar de Bruxelles, Théâtre des Champs-Elysées).

Animé par un réel esprit d’ouverture, l’ensemble fait régulièrement appel à des compositeurs contemporains : après Kaija Saariaho en 2009 et Thierry Pécou en 2013, le compositeur mexicain Antonio Juan Marcos compose en 2017 pour les Folies françoises des préludes autour des Quatre saisons de Vivaldi.

Depuis février 2008, Les Folies françoises sont installées à Orléans. En organisant sa propre saison de concerts en collaboration étroite avec les acteurs culturels de la ville, l’ensemble travaille au quotidien à la sensibilisation du public lors de rencontres, d’ateliers de sensibilisation et de stages de formations.

  

Les Folies Françoises bénéficient du soutien au titre de l’aide aux ensembles conventionnés du Ministère de la Culture (DRAC Centre), ainsi que de la Région Centre et de la Ville d’Orléans. L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés) et du syndicat Profedim.

Add to the playlist