Numeridanse est disponible en français.
Souhaitez-vous changer de langue ?

Yohan Landry est compositeur. Par la diversification de ses expressions créatives, il revendique ouvertement l’éclectisme. Celui-ci s’illustre par la multiplicité de ses inspirations et son attrait particulier pour les formes instrumentales, qu’elles soient minimalistes, d’orchestrations ou répétitives. Au-delà de ses pratiques personnelles, il propose également des approches transversales pour la création de projets artistiques en collaboration.

Guitariste, batteur et claviériste de formation autodidacte, il a enrichi son expérience d’artiste par l’obtention d’un DEM en 2007 pour s’orienter vers la prise en charge de toute la chaîne de création musicale, de la composition à  l’interprétation, en passant par l’enregistrement et le mixage. Ses techniques de travail englobent aujourd’hui la pratique instrumentiste et la compétence technique comme outils de création et d’expérimentation, utilisant ainsi les multiples possibilités qu’offre la musique assistée par ordinateur.

Cette orientation actuelle est le fruit d’une évolution cohérente de son travail consacré au lien entre le son et l’image. Son approche de la musique s’est en effet progressivement étoffé au contact de pratiques artistiques diverses (danse, concerts, ciné-concerts, documentaires…) pour s’ancrer aujourd’hui dans la réalisation de projets alliant le visuel à l’auditif. Depuis sa participation au groupe Microfilm, il s’est orienté vers la création pour l’image à travers l’écriture comme support de documentaires, et l’élaboration de ciné-concerts. Le travail musical est ici au service de l’image, pour coller au plus près à l’esthétisme et au propos du film tout en y apportant sa sensibilité.

Add to the playlist