Numeridanse est disponible en français.
Souhaitez-vous changer de langue ?

Né en 1985 à Séville, il a étudié la composition et le piano au Conservatoire Supérieur de musique de Séville puis dans de nombreux cours internationaux en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Pologne. Il est également titulaire d’un Master en Ingénierie informatique, un Master en Musicologie, une Licence en Journalisme et a obtenu un Doctorat en Arts avec comme sujet de thèse : « Le processus de composition musicale à travers des techniques d’intelligence artificielle bio-inspirées ».

Il a composé de la musique soliste, de chambre, d’orchestre, électronique et avec d’autres disciplines (danse, vidéo, théâtre). Elle a été jouée au Carnegie Hall à New York, au Centre Pompidou à Paris, au CentQuatre à Paris, à l’Abbaye de Royaumont, au Festival Musica de Strasbourg, à l’Auditorium National de Musique de Madrid, au Musée Reina Sofia de Madrid, à Impuls Graz, au Cours de Darmstadt, au Ran Baron Hall de Tel Aviv, à l’Auditorium « San Fedele » à Milan, à l’Expo 2015 Milan, au Teatro de la Maestranza de Séville, à l’Académie Sibelius d’Helsinki (Tenso Network), à la Fonderie Kugler de Genève, Rondò Milan, à la Casa della Musica de Parma, à la Fondation Juan March, etc.

Dans le cadre des nouvelles technologies, il compose de la musique électroacoustique pour la Biennale internationale d’art contemporain de Séville, la Nuit des musées de Séville, la Nuit des livres de Madrid, In Sonora de Madrid, Phonos Barcelone, l’IRCAM et le SWR ExperimentalStudio.

Ses œuvres ont été enregistrées par Verso, Tañidos, La M. de Guido, Columna Musica (magazine Sibila parrainé par la Fondation BBVA), Radio Nacional de España et Radio Circulo de Bellas Artes.

Les prix obtenus comprennent le prix Real Maestranza, le prix Caja Madrid, le prix INJUVE de composition, le prix artistique Caja Madrid, le prix de composition orchestrale « Garcia Abril », le prix de composition PluralEnsemble, le prix de composition Ensemble Fashback à Perpignan.

Enfin, il a été conférencier au Congrès international de musique et nouvelles technologies de l’Université de Séville et professeur au Conservatoire. Il est l’auteur de nombreux livres et articles de recherche sur la composition, l’analyse et la technologie musicale.

Il rencontre et collabore avec Aurélie Berland pour un projet créé en 2013 avec Christine Gérard : Passio pour marimba, électronique temps réel et captation de geste, présenté à la Grande Salle du Centre Pompidou, dans le cadre du festival Manifeste de l’Ircam.

Il avait également déjà travaillé avec Elsa Marquet Lienhart sur un triptyque De lo divino y lo humano, créé au Festival de Royaumont 2018 en collaboration avec divers chorégraphes, danseurs et musiciens.

Contact : albertocarretero@hotmail.com

Add to the playlist