Numeridanse est disponible en français.
Souhaitez-vous changer de langue ?

Né à Alger, Amine Boussa se passionne très jeune pour le dessin et la peinture. A 18 ans, il découvre la danse hip hop, la place du monument aux Martyrs devient son lieu d’entrainement et de pratique quotidienne. Il est rapidement repéré par la directrice artistique du Ballet National d’Alger, qu’il intègre en se formant au classique et au contemporain. C’est avec la pièce Le Peuplier Rouge qu’il connaitra la scène et ses premières tournées.
Enfant, il connaît les années noires du pays. C’est avec force et conviction que la danse devient pour lui un mode d’expression qui lui permet de crier un souffle de vie.
En 2004, il devient un des danseurs principaux de Kader Attou pendant plus de 15 ans.
Dès 2005, il danse également pour les Cie Dit (Grenoble), Cie S’Poart (La Roche sur Yon), Cie Ego (Niort), Cie Andrès Marin (Séville), l’Ensemble Divana (Radjastan).

C’est en 2011 qu’Amine Boussa décide de créer sa compagnie. Il rencontre Jeanne Azoulay avec laquelle il affinera son écriture jusqu’à trouver une démarche commune. Il puise sa réflexion dans de nombreux supports (peintures, livres, cinéma…) qui sont tantôt des sources d’inspirations, tantôt de libres interprétations. Au fil des pièces, l’écriture d’Amine Boussa s’impose comme graphique, viscérale et instinctive.

En 2013, il créé L’IniZio, une libre interprétation de La Genèse de Michel Ange, peinte sur la voute de La Chapelle Sixtine. Cette création va poser un base sur les multiples inspirations qui viendront par la suite nourrir les futurs créations.

PoTestateM, créée en 2018 est un tournant dans sa réflexion et sa vision de la mise en scène. Cette pièce qui est un triptyque traitant du pouvoir et de comment et ce qu’il engendre, met la danse dans un espace théâtralisé avec une narration plus direct que les pièces précédentes. Pour la première fois dans son travail, les interprètes prennent la parole sur le plateau.
PoTestateM est notamment inspirée du roman de Laurent GAUDET « Et Les Colosses Tomberont ».

Ses pièces au sein de la compagnie Chriki’Z connaissent une reconnaissance tant nationale qu’internationale, comme l’IniZio qui obtient le prix de la critique « Other View » au KingFestival 2019 de Novgorod en Russie.

Né à Alger en 1983, Amine Boussa se passionne dès son plus jeune âge pour le dessin et la peinture.C’est à l’âge de 18 ans qu’il rencontre la danse hip hop et cette nouvelle passion ne va plus le quitter.

Il renonce à rentrer à l’ Ecole des Beaux Arts d’Alger et dédie désormais son avenir à la danse.La place du monument aux Martyrs devient son lieu d’entrainement et de pratique quotidienne.

Sa passion l’amène à être rapidement repéré par la directrice artistique du Ballet National d’Alger. Il se forme alors à la danse classique et contemporaine et intègre le Ballet National d’Alger.

C’est avec la pièce Le Peuplier Rouge qu’il connaitra la scène et ses premières tournées.En tant que danseur professionnel Algérien, il connait les années noires du pays (1990- 2000). C’est avec force et conviction que la danse devient pour lui un mode d’expression qui lui permet de crier un souffle de vie au milieu de l’oppression.

En 2004, il rencontre Kader Attou chorégraphe de la Cie Accrorap-Centre Chorégraphique National de La Rochelle et devient un de ses principal danseur interprète durant 14 années.

Dès 2005,  il danse également pour les Cie Dit (Grenoble), Cie S’Poart (La Roche sur Yon), Cie Ego (Niort), Cie Andrès Marin (Séville), l’Ensemble Divana (Radjastan).

En 2018 et 2019, il collabore avec le metteur en scène Mathieu Roy – La Cie du Veilleur (Poitiers), avec lequel il co-écrit, pour une commande de la Scène Nationale d’Aubusson, deux pièces intergénérationnelles.

C’est en 2011 qu’Amine Boussa décide de créer sa compagnie afin de développer son écriture chorégraphique.Celle-ci s’inspire souvent d’une œuvre d’esthétique différente (souvent la peinture, la littérature  le cinéma ou la musique) qui fait de sa démarche artistique une ekphrasis raffinée avec la danse.La Cie Chriki’Z née à la Rochelle compte, à ce jour, 6 créations ainsi que des tournées et projets dans plus de 12 pays.

Add to the playlist