Marion Ballester
Après avoir terminé sa formation au Centre national de danse contemporaine d’Angers, Marion Ballester entame une carrière de danseuse en 1989 avec Dominique Petit (Les leçons de l’Aube) puis avec Philippe Decouflé de 1989 à 1992. Elle rejoint aussitôt la compagnie Anne-Teresa De Keersmaeker – Rosas où elle participe à toutes les créations et reprises du répertoire. Qualifiée de « danseuse phare de la compagnie » selon Marie-Christine Vernay dans Le Monde, elle y reste jusqu’en 1998. Elle décide alors de fonder la compagnie Aoxoa, et entame un travail de chorégraphe, jusqu’en 2013 parallèlement à une carrière de danseuse indépendante avec de nombreux chorégraphes (Lionel Hoche, Mathilde Monnier, Philippe Saire, Stéphanie Aubin). Elle part dix-huit mois à New York étudier auprès de la compagnie Trisha Brown et y créé un premier solo Blue Mathematics (Judson Church). A son retour elle obtient le diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine en 2000.
Pendant 13 ans, Marion Ballester enseigne aux compagnies, aux écoles supérieures ou encore dans le cadre de l’entrainement régulier du danseur (ERD), ou de stages internationaux… Elle ne cesse d’approfondir et de poursuivre une pratique de pédagogue auprès de différents publics professionnels et amateurs.
En parallèle de l’enseignement s’enchainent alors les créations : en 2001, solo Intimez-moi ; 2002 Bord à Bord, Convolvulus, Continuum, Fragmentum, autre solo. Cette même année, Anne Teresa De Keersmaeker lui propose de l’assister à la création d’un solo pour elle-même, solo intitulé Once. La collaboration se poursuit lors de la mise en scène de l’opéra I due Foscari de Giuseppe Verdi, puis une nouvelle création avec Salva Sanchis et la chorégraphe intitulé Desh, seconde partie de la nuit, en 2005. En parallèle, Aoxoa poursuit son développement : Neptune s’appuie sur l’oeuvre éponyme de Philippe Manoury ; en 2005, Huit est une pièce pour la compagnie de Frédéric Flamand, le triptyque de soli Trois soli pour Marion issu de la rencontre avec trois chorégraphes aux univers très différents.
Régulièrement, Marion retrouve le compositeur Thierry De Mey pour l’assister dans le cadre d’ateliers de créations musique et danse.
En 2010, Raimund Hoghe l’engage pour une première création Si je meurs laissez le Balcon ouvert, collaboration qui se poursuit jusqu’en 2018 (Cantatas, Quartett, La Valse). Elle devient une fidèle du chorégraphe – dramaturge.
Depuis 2013, elle est diplômée du Certificat d’aptitude (FDCA Lyon). La même année elle devient directrice pédagogique de l’école supérieure du CNDC d’Angers avant de rejoindre, en septembre 2020, le Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt où elle occupe la fonction d’adjointe du directeur, coordinatrice et enseignante en danse contemporaine.