La compagnie Dyptik
Découvrez la compagnie Dyptik, leur travail et leur lieu de création dans cette exposition virtuelle.
La compagnie
C’est à Saint-Étienne, leur ville d’origine, que Souhail Marchiche et Mehdi Meghari font ensemble leurs premiers pas de danse dès la fin des années 90. Les deux autodidactes sont attirés par l’aspect acrobatique et viscéral de la danse Hip-Hop et se construisent au fil des rencontres.
L’envie de monter sur scène et de découvrir d’autres univers artistiques les amène à interpréter pour différentes compagnies. Très vite, leur besoin d’expression et de métissage les conduit à se retrouver pour chercher, creuser, monter, démonter, construire, expérimenter, créer…
Les chorégraphes développent un travail autour de la révolte, de la lutte intérieure des individus dans une société individualiste, violente et absurde.
Les membres de la compagnie Dyptik sont devenus des ambassadeurs de la danse Hip-Hop – Vincent Diguat – France3 régions, publié le 05/06/2018
Dès 2012, la compagnie Dyptik explore le thème de l’identité, au travers de deux pièces chorégraphiques : En quête (2012) et Dyptik (2014). Elle investigue ensuite le champ de la révolte avec D-Construction (2016), Dans l’engrenage (2017) et Le Cri (2018).
Les Studios
Saint-Étienne est devenue au fil du temps une ville avec une belle place sur la carte hexagonale de danse hip-hop. Nicolas Bros – Le petit bulletin, 02/05/2018
Véritable lieu de recherche, d’expérimentation et de création artistique, les Studios Dyptik soutiennent chaque année une dizaine de compagnies via différents dispositifs d’accompagnement et d’accueil en résidence.
Lieu ressource sur le territoire, les studios permettent de créer des passerelles entre public, professionnels et amateurs. Membre d’un réseau national coordonné par la Villette, les Studios Dyptik souhaitent développer ce travail d’accompagnement de professionnels mais aussi d’amateurs tout en gardant un lien fort avec le territoire stéphanois.
La compagnie Tenseï, avec sa création El Ged(j)i, faisait partie des trois compagnies complices de cette année passée. Ces compagnies complices sont accueillies dans les Studios et soutenues par la compagnie Dyptik.
Le festival Trax
En parallèle de son travail créatif, Dyptik est à l’origine du festival TRAX, créé en 2014. Ce festival se déroule dans différents lieux de Saint-Étienne et de ses alentours. La compagnie a la véritable ambition de présenter une vision large et éclectique de la danse Hip-Hop au public stéphanois. Elle est donc mise à l’honneur sous toutes ses formes : créations, ateliers, projections, battle, performances, concours de créations chorégraphiques…
TRAX, c’est bien sûr de la danse hip-hop en spectacles, en ateliers ou masterclass, mais c’est aussi de la musique, des rencontres, des performances, des installations, dans un esprit festif, créatif, convivial et urbain – Le progrès, 27/05/2017
Un moment de rencontre privilégié avec le public – Mehdi Meghari
Le festival TRAX accueille également un concours de création chorégraphique : TRAJECTOIRES. Ce concours est destiné à des danseurs et chorégraphes issus de la danse Hip-Hop qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles formes chorégraphiques. Quatre compagnies sont sélectionnées sur dossier et vidéo pour présenter un extrait de création de 20 minutes devant un jury de professionnels. La compagnie lauréate bénéficie par la suite de temps de résidence et d’une programmation dans plusieurs festivals.
Loin des salles de spectacle conventionnelles, le Festival TRAX avait investit en 2018 les Ateliers MORSE pour deux soirées hybrides mêlant différents champs artistiques. Il s’agissait de créer un espace de liberté et de création, entre programmation, improvisation et performance. Les chorégraphes Saïdo Lehlouh (Cie Black Sheep) et Nacim Battou (Cie Ayaghma) ont eu carte blanche pour proposer deux soirées uniques et originales dans un lieu atypique, en plein cœur du quartier créatif de la manufacture.
Générique
Dossier de presse de la compagnie
Maison de la Danse de Lyon
Le Petit Bulletin
Le Progrès