This content contains scenes that may shock an uninformed audience.
Do you still want to watch it?
Le projet Rodin
This production was inspired by the works of the great French sculptor, Auguste Rodin.Maliphant collaborated with a group of performers, using a movement vocabulary influenced by the dance forms of popping, breaking and contemporary dance.
Russell Maliphant est un chorégraphe atypique. Danseur d¹origine canadienne et de formation classique, il intègre le London Royal Ballet, qu’il quitte en 1989. Il monte sa propre compagnie en 1996 et s’oriente alors vers une danse contemporaine au sein de laquelle il travaille au mariage du mouvement et de la lumière. Pour ce faire, il collabore avec un éclairagiste exceptionnel : Michael Hulls.
Le Projet Rodin est plus qu¹un hommage. Russell Maliphant explique : « Je veux utiliser [les aquarelles et les sculptures de Rodin] comme point de départ, divisant la pièce en deux sections : les dessins et les sculptures. Mais sans faire du Rodin en scène littéralement. C¹est bien l¹énergie de ses formes, les torsions qui m’inspirent. Je pense qu’il y a un sens du mouvement dans la force du sculpteur, que l¹on peut capturer. Et au lieu de rendre en deux dimensions, la danse le peut en trois ».
Russell Maliphant, qui a notamment enthousiasmé le grand public avec AfterLight, son spectacle hommage à Nijinski, explique trouver un lien entre le danseur et l¹artiste, « quelque chose d’éminemment sculptural dans sa gestuelle ». Ce lien, Rodin, qui était fasciné par la danse lui-même l’avait vu. Après avoir été ébloui par sa prestation dans le Prélude à l’après-midi d’un Faune de Debussy, il l’avait sculpté dans une posture gracile et aérienne.