Ellina Akimova
Compositeur et pianiste, née à Bakou, Ellina AKIMOVA fait des études supérieures de piano et de musicologie. Médaillée d’or, titulaire à l’École de danse de l’Opéra national de Paris, elle est aussi accompagnatrice au CNSMDP, au CND et au conservatoire du 17e arrondissement de Paris, après l’Académie de danse du Bolchoï à Moscou, l’école-studio du Ballet Moïsseiev, l’Opéra de Bakou.
En 1989, elle publie « Méthodes & recommandations pour l’accompagnement du cours de danse classique », édition du Ministère de la Culture d’Azerbaïdjan, ex-URSS. En 2000, initie la collection « la Danse accompagnée » sous le label d’enregistrements sonores et d’édition musicale La Médiaphorie, afin de transmettre son expérience au service de la danse et, parallèlement, crée en 2001 Songe austral, neuf essais pour piano, en 2004 Le Guildo, compositions et arrangements pour piano 2001-2003, en 2004, Deux suites pour piano, Camille & la mouette, l’adaptation de ses musiques de théâtre, La Mouette de Tchékhov et Camille Claudel (2002).
Depuis 2006, elle écrit pour l’orchestre, un ballet la Reine des Neiges d’après le conte d’H.C. Andersen. L’inspiration mélodique, dès l’improvisation, la clarté, le soin donné à l’harmonie, la réflexion, les sentiments, animent un jeu physique et féminin où demeurent les sensations des années bakouniennes.