Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Yellow Towel

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2016
Année de création
2013

Enregistré au CND le 8 avril 2016

Figure émergente de la scène underground montréalaise, Dana Michel est incontesta- blement une artiste à découvrir.Enfant, elle coiffait ses cheveux d’une serviette jaune pour ressembler aux blondinettes de son école. De cette anecdote à partir de laquelle elle a écrit un poème, la chorégraphe interprète, revisite, adulte, le monde imaginaire de son altérité dans un rituel performatif sans fard et sans censure. Dans ce portrait tragique et burlesque, entre gravité et bouffonnerie, Dana Michel explore les stéréotypes de la culture noire, les détourne, s’en amuse délicieusement pour voir si elle s’y trouve. Alors, du fond de ses mémoires enfouies surgit une étrange créature au langage abstrait. Yellow Towel est une pièce teintée d’un état d’esprit enfantin et d’un ludisme certain, convoquant une joyeuse naïveté, celle de l’enfant dont le regard est vierge de tout jugement et de toutes limites, dans un mélange de candeur et d’insouciance.

Cette émouvante, lente et déroutante métamor- phose est fascinante par le langage que l’artiste invente, primal, sensoriel, mêlant dialogues et monologues intimes.

D’abord marquée par l’esthétique de la mode et du vidéoclip, les cultures queer et la comédie, Dana Michel explore désormais de nouveaux territoires de création, interroge ce qu’elle nomme sa négritude et invente sa propre danse noire en un rituel fiévreux à la physicalité intense et à l’imaginaire débridé.

Mise à jour juin 2016

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2016
Année de création
2013
Conseil artistique / Dramaturgie
Ivo Dimchev, Peter James, Mathieu Léger, Antonija Livingstone, Manolis Tsipos
Durée
63 minutes
Lumières
Karine Gauthier
Interprétation
Dana Michel
Scénographie
Dana Michel
Son
Conseiller son David Drury
Ajouter à la playlist