Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Yasuke Kurosan
Le samouraï noir au Japon
Un film co-réalisé par Smaïl Kanouté et Abdou Diouri et filmé par Abdou Diouri
À la fois plasticien, danseur et chorégraphe professionnel, Smaïl Kanouté présente Yasuke Kurosan, Le samouraï noir au Japon, sa nouvelle création inspirée de la vie de Yasuke Kurosan, esclave africain arrivé au pays du soleil levant à la fin du XVIe siècle qui s’est vu exceptionnellement accordé le statut de samouraï.
Pour sa première exposition de saison au sein du Studio – son espace dédié à la photographie émergente et aux arts numériques -, la MEP expose le nouveau projet chorégraphique de Smaïl Kanouté. Artiste aux formes d’expression multiples, Smaïl Kanouté renouvelle les codes visuels et esthétiques de la danse contemporaine, à travers la performance et calligraphie.
À la frontière entre fiction et documentaire, Smaïl Kanouté construit un récit initiatique sur les traces d’une légende retrouvé. L’écriture chorégraphique de Smaïl Kanouté raconte la métamorphose du corps courbé de l’esclave en un corps fier et droit du samouraï et crée ainsi la rencontre entre la danse africaine et l’Art du Bushido (code d’honneur des Samouraïs).
À travers des rites, des cérémonies dansées, des visites de lieux spirituels et symboliques, Smaïl Kanouté s’inspire de l’aïkido, du bushido, de la cérémonie du thé, ou encore du Butô (danse contemporaine japonaise) pour explorer à
la fois une danse, une énergie et un état d’esprit.
Cette vidéo, qui fait initialement partie d’un triptyque, traite plus largement de l’impact du colonialisme et de la persistance des rites ancestraux comme affirmation identitaire.
« Convoquant le mouvement de l’afro-futurisme, je recrée une danse hybride qui s’inspire d’un passé inconnu pour recréer un présent et un futur à la croisée de la culture africaine et nippone. Dans cette réécriture du présent,
mon corps va se confronter à la population japonaise, à ses codes, son architecture et sa nature ».