Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Woyzeck, ou l'ébauche du vertige

Chorégraphie
Année de réalisation
1998
Année de création
1994

Josef Nadj nous propose un concentré muet de ce Woyzeck qui a donné lieu à tant d’interprétations diverses. Car, pour lui, la pièce inachevée de Büchner était comme « une énigme dressée sur son chemin », une énigmequ’il pensait devoir affronter un jour.

Adaptation libre du Woyzeck de Büchner
Spectacle de Josef Nadj

« Cette vérité, tout d’abord -connue et avérée, mais toujours oubliée : que Woyzeck est un drame inachevé, l’état d’une forme en devenir arrêtée net par la mort de l’auteur. Non pas une pièce en fragments, mais une pièce en morceaux : car le tout des morceaux n’est pas celui des fragments, il est moins noble, il n’a pas
séjourné dans la science et ne se constitue pas en réseau mais s’empile simplement, strate après strate. Morceaux à l’étal, empilés sur la scène, comme ci ou comme ça… Les voix qui parlent dans Woyzeck parlent dans la folie qu’il n’y ait pas (ou plus) de loi et que la nature soit ce qui, aux pauvres gens, tienne lieu de loi, mais comme un vide : bouteilles bues dans les cabarets, lueurs
animales dans la nuit. Parce qu’elle est écrite avant que les « pauvres gens » ne se constituent (ou ne soient constitués) en tant que sujet révolutionnaire -avant, donc, leur rassemblement autour d’une loi ou de ce qui peut en tenir lieu -, l’histoire de Woyzeck et de Marie, quoiqu’historiquement située, et même située dans le
trou de rat de l’Allemagne au ciel très bas du Vormäz, échappe à l’agitation héroïque comme à toute récitation orientée ou édifiante… »

Jean-Christophe Bailly

Parmi les créations de Josef Nadj, Woyzeck ou l’Ébauche du vertige est la seule qui se fonde explicitement sur un texte dramatique. Cependant, il s’agit d’une oeuvre en chantier, de « l’état d’une forme en devenir, arrêtée net par la mort de l’auteur » (Jean-Christophe Bailly). Le manuscrit laissé par Georg Büchner se compose en effet de quatre versions distinctes, quatre « ébauches » plus ou moins longues, complètes, suivies, détaillées et superposables.

Plutôt que d’isoler une version, plutôt que d’extraire arbitrairement un récit unique et linéaire de ces fragments épars, Nadj a cultivé leur inachèvement – et le caractère répétitif qui se dégage de l’ensemble. Il a creusé le texte, l’a morcelé plus encore, pour en faire surgir la « voix » de l’auteur et son questionnement obsédantsur la nature humaine et la marche inexorable du destin. Il a, par ailleurs, mis en relation la mort précoce de Büchner et la folie qui l’habitait à la fin de sa vie avec deux éléments clés du drame : le crime passionnel que commet le personnage de Woyzeck, et les pressions insoutenables qui s’exercent sur lui – un processus de déshumanisation qui le conduit à la folie, au meurtre.

Dans le Woyzeck de Nadj, la tragédie a eu lieu : en un possible écho de la guerre fratricide qui déchirait la Yougoslavie à l’époque de la création (1993-1997), sa lecture propose une vision de la décomposition qui gagne alors progressivement les corps et les esprits.

Woyzeck ou l’Ébauche du vertige est donc une pièce crue, triviale, organique, une pièce écorchée vive où règne pourtant un climat burlesque : enfermés dans un espace exigu, des êtres difformes, à la limite de l’apparence humaine, s’y livrent à des jeux cruels sur une petite musique de fête.

Myriam Bloedé

Ce spectacle a remporté le premier prix du public au 32e Festival du « BITEF » à Belgrade en 1998, et le « Masque d’or » du meilleur spectacle étranger présenté en Russie pour l’année 2002.

Chorégraphie
Année de réalisation
1998
Année de création
1994
Lumières
Raymond Blot
Musique originale
Aladar Racz
Interprétation
Josef Nadj, Istvan Bickei, Denes Debrei, Gyork Joseph Szakonyi , Peter Gemza, Henriata Varga, Franck Micheletti
Ajouter à la playlist