Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Wodaabe, les bergers du soleil
1989 , 52′ , couleur , documentaire
Conception : Claude Herviant. Réalisation : Werner Herzog. Production : Arion productions, A2, Werner Herzog produktion, Canal +. Participation : Sofica Investimage, Eolis productions, CNC, ministère de la coopération,
Les Peuls Wodaabe vivent en nomades à la lisière sud du Sahara, en République du Niger. Evocation de leur mode d’existence et de leurs traditions menacées de disparition, notamment au travers de leur « fête de la séduction », le gerewole. Une rencontre étonnante orchestrée par Werner Herzog.
Ces Peuls, appelés avec mépris Bororo (les bergers à l’abandon) par les peuplades voisines, se nomment eux-même Wodaabe (Ceux qui vivent sous le tabou de la pureté). Ils vouent un culte particulier à la beauté et à l’élégance. Le gerewole, réunion annuelle qui se déroule après la saison des pluies, dure cinq jours et cinq nuits. C’est un concours de beauté, de danse et d’élégance masculines. Nous en découvrons les préparatifs (maquillage, coiffure, ornements) et le déroulement, ponctués de courts interviews et de scènes de la vie quotidienne. La bande sonore, constituée d’airs de musique classique occidentale, peut surprendre. Elle donne au film la dimension d’un opéra surréaliste mais tragique.
(Agnès Rotchi)