Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
While going to a condition
WHILE GOING TO A CONDITION / création 2002
Conception et interprétation Hiroaki Umeda
Tout comme pour “Accumulated layout”, “While going to a condition” est une expérience spatiale et sensorielle dans laquelle l’interprète dégage une force magnétique exceptionnelle.
LENTEUR ET FULGURANCE «Je crée une pièce à partir d’un espace vide, puis une image naît et se déve- loppe. La danse prend alors peu à peu forme, ainsi que le son et l’image de façon simultanée», déclare Hiroaki Umeda.
Artiste visuel plus que chorégraphe, performer plus que danseur, Hiroaki Umeda développe une approche artistique qui relève autant des arts visuels que des arts de la scène. Ses pièces chorégraphiques, principalement des solos, peuvent être perçues comme de véritables installations, à la fois visuelles et sonores, dans lesquelles l’artiste déploie une gestuelle très personnelle.
Dans “While going to a condition”, le temps, ponctué de silences, se dilate, provoquant une perte de repères. Il s’agit pour l’artiste d’inviter le spectateur à vivre le temps de la pièce de manière singulière : lenteur et fulgurance viendront rythmer la progressive transformation qui s’opère sur le plateau, tel un passage d’un état à un autre. La vidéo, utilisée comme source de lumière, crée une sorte de magnétisme que le public ressent et expérimente en direct.
Plus qu’à un spectacle, c’est à une véritable expérience à laquelle Hiroaki Umeda convie le spectateur. Loin de toute narration, l’artiste cherche à transmettre des sensations au public plutôt que des messages. Vidé de ce qui fait sens, le spectacle se ressent plus qu’il ne se comprend.
Source : Dominique Laulanné – programme de salle Maison de la Danse
Générique
Conception et interprétation Hiroaki Umeda
Réalisation vidéo Charles Picq
Durée 50 minutes
Mise à jour : juin 2012