Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
What about Ida
Inspiré de la pièce « Nouvelles » de Mark Tompkins élaborée d’après « Ida » de Gertrude Stein, ce film reprend dans sa facture et son montage quelques procédés narratifs de la romancière américaine : extrême simplicité des situations, boucles narratives…
Ida est une femme qui rit, danse et soliloque à la recherche de sa soeur jumelle imaginaire. Elle regarde la télévision et confie la télécommande à son chien Love qui zappe entre différentes séquences de danse. Finalement, sur l’écran s’inscrit l’image d’Ida qui raconte à Ida qui la regarde une histoire de chien et de sucre alors que des danseurs en treillis envahissent la pièce.
Inspiré du spectacle Nouvelles de Mark Tompkins, lui-même élaboré d’après le roman Ida de Gertrude Stein, ce film reprend dans sa facture et son montage quelques procédés narratifs de la romancière américaine : extrême simplicité des situations, boucles narratives et associations d’idées. Mark Tompkins travaille depuis longtemps dans l’esprit de Stein : sa danse est fluide et simple, et souvent sans ‘état’. Et puis sa compagnie ne se nomme-t-elle pas International Dreams Association : IDA ?
Source : Patrick Bossatti