Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Films de danse

We Are Going To Mars | SUITE

Année de réalisation
2021
Année de création
2021

En 1960, Edward Mukuka Nkoloso fonde l’Académie nationale zambienne des sciences, de la recherche spatiale et de la philosophie. L’objectif : un programme spatial africain propre pour rejoindre la « course à l’espace » entre les États-Unis et l’Union soviétique. Dans une ferme isolée, les « Afronautes » s’entraînent avec du matériel fait maison. Ensemble, ils créent une fusée en tôle et veulent la lancer dans l’espace le 24 octobre 1964. La fusée devait être pilotée par Matha Mwambwa, 17 ans, la seule femme de l’équipe. La tentative de lancer un programme spatial africain est prise tout sauf au sérieux par la presse internationale. Mais presque personne n’a considéré le projet comme un commentaire satirique sur la mégalomanie et l’absurdité d’une démonstration de force impérialiste comme la course à l’espace. Jusqu’à ce qu’une vidéo de l’entraînement fasse surface il y a dix ans et déclenche un changement de perspective. Aujourd’hui encore, on ne sait pas si le projet était un effort scientifique sérieux, une plaisanterie aux dépens des puissances coloniales, ou même une couverture pour un camp d’entraînement pour les combattants de l’indépendance. Quoi qu’il en soit, le terme Afronauts est aujourd’hui synonyme d’une nouvelle confiance en soi des Noirs, visible dans les vidéos des années 60.

Initialement prévue comme une pièce de théâtre, la compagnie a modifié le concept et a produit des œuvres vidéo avec des artistes locaux en Ouganda et aux États-Unis, qui mettent des accents très différents. La contribution ougandaise, créée entre autres avec le chorégraphe Robert Ssempijja, célèbre l’esprit d’optimisme associé au programme spatial et situe Mars dans sa propre patrie. À l’opposé, la suite We are Going to Mars de Mourning [A] BLKstar et Symara Johnson est un rêve fiévreux qui nous ouvre à de nouveaux fantasmes de voyage spatial au-delà des frontières formelles.

PARTIE 2. The Mars Suite

La deuxième partie du projet a été créée en collaboration avec Symara Johnson et des danseurs de New York. La bande sonore a été composée par le collectif de musiciens Mourning [A] BLKstar de Cleveland.

« We’re going to Mars- Suite » décrit les replis intérieurs du cerveau de Symara Johnson alors qu’elle commence à se plonger dans un rêve fiévreux de voyage spatial. Nous voyons ce que cela signifie pour la négritude de se développer de manière inter-dimensionnelle, c’est une pratique pour l’esprit/corps noir dans l’imagination. Un corps collectif de Noirs de toute la côte est des États-Unis prend le temps de vous montrer où se trouve Mars et ouvre la porte pour vous y emmener. Ce projet est une démonstration de fantaisie au milieu d’une structure formelle qui ne le permet pas toujours. Où allons-nous ? Vous venez ? Profitez de ce film pour vous reposer en voyant la multiplicité des réalités se plier et se courber. Nous voyageons dans l’au-delà et ne reviendrons peut-être pas.

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2021
Année de création
2021
Direction artistique secondaire
Symara Johnson
Durée
17:56
Lumières
Yasmin Josiah
Musique live
Mourning [A] BLKstar
Musique originale
Mourning [A] BLKstar
Autre collaboration
Editor: Yasmin Josiah | Company Production Manager: Laura Biagioni | Assistant Producer: Kalliope Piersol | Super 8mm processed & scanned by NEGATIVEFILMLAND (NY)
Interprétation
Symara Johnson | Angel Glasby | Dava Huesca
Production de l'œuvre vidéo
A production by Company Christoph Winkler in co-production with SOPHIENSÆLE. Funded by the Capital Cultural Fund and the Senate Department for Culture and Europe.
Mise en scène
Symara Johnson
Ajouter à la playlist