Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Waterzooï [transmission 2023]
Extrait remonté par le groupe compagnie Jeunes Danseurs, coordinatrices Sara Ducat, Sandra Pellegrino, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2022/2023). Transmission par Isabelle Missal.
Présenté le 3 juin 2023, Le Triangle, Cité de la danse de Rennes.
L’œuvre à la création
Waterzooï
Création le 5 novembre 1993 au Théâtre Romolo Valli à Reggio Emilia (Italie)
Chorégraphie : Maguy Marin
Pièce pour treize interprètes : Ulises Alvarez, Preciosa Gil, Jean-Marc Lamena, Mychel Lecoq, Bastien Parnasse, Françoise Leick, Isabelle Missal, Thierry Partaud, Sabina Piccione, Cathy Polo, Barbara Sarreau, Dominique Uber et Karim Sebbar
Musique : Denis Mariotte
Durée originale : 1h20
Le groupe
Basé à Toulouse, le groupe rassemble dix jeunes interprètes, collégien·nes ou étudiant·es, âgé·es de 14 à 20 ans et formé·es à différents styles, du classique au contemporain en passant par le jazz. Fondée en 2013, la troupe travaille sous la houlette de la chorégraphe Sara Ducat tout en participant à des stages mensuels de danse mais aussi d’acrobatie, de chant ou de théâtre, auprès de différent·es artistes comme notamment Ethan Cazaux de la compagnie Käfig ou Aure Wachter de celle de Rachid Ouramdane.
Le projet
Moins connue que May B, sa pièce best-seller, Waterzooï, créée en 1993 par Maguy Marin, est une œuvre passionnante par sa façon de convoquer un corps d’interprète total sachant danser, parler et faire de la musique. Cette pluridimensionnalité du jeu est l’un des paramètres qui a intéressé le groupe. L’articulation gestuelle et rythmique de la partition sur la musique de Denis Mariotte, les thèmes philosophiques autour du Traité des passions de l’âme, de Descartes, ont aussi déterminé le choix de ce spectacle soufflé par ces sensations conflictuelles que tout humain connaît. C’est d’ailleurs la question du néant avec son travail spécifique de portés acrobatiques qui est au cœur de l’extrait choisi transmis ici par Isabelle Missal, danseuse chez Maguy Marin depuis plus de 20 ans.
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide