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Water Study, extrait de Sanctum [transmission 2022]
Extrait remonté par le groupe Mita Mita, coordination collective, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2020/2022). Transmission par Catherine Langlade
Présenté le 18 juin 2022, Maison de la danse de Lyon.
L’œuvre à la création
Water Study, extrait de Sanctum
Création le 20 février 1964 à la Henry Street Playhouse à New York
Chorégraphie : Alwin Nikolais
Pièce pour dix interprètes : Murray Louis, Phyllis Lamhut, Bill Frank, Susan Buirge, Mimi Garrard, Raymond Broussard, Roger Rowell, Raymond Johnson, Olga Zampas, Ann Carlton
Musique : Alwin Nikolais
Durée originale : 74 min
Le groupe
Cette structure, créée en 2006, à Athis-Mons, rassemble en majorité des élèves du conservatoire des Portes de l’Essonne. À l’origine de sa fondation, le désir de mettre en place un festival de danse. Parallèlement, au gré de différentes collaborations avec des chorégraphes comme Catherine Langlade, Flavia Tapias, notamment, mais également des stages de théâtre et de clown, le groupe interprète des spectacles présentés au centre culturel Lino Ventura. C’est la première fois que Mita Mita décide de se confronter à l’apprentissage d’une œuvre, ici un extrait de Water Study, créée en 1964 par le maître américain Alwin Nikolais.
Le projet
En décidant de s’attaquer à une œuvre de l’américain Alwin Nikolais, expert en féerie visuelle, le groupe entend aussi se confronter à la question du costume et la manière dont il transforme parfois radicalement le geste. Dans Water Study, créé en 1964, des sacs sont posés sur le plateau nu, également écran de projections de formes marines. Les interprètes se glissent dans les enveloppes de tissu que leurs mouvements vont animer en direct. Sous la direction de Catherine Langlade, chorégraphe multimédia qui a suivi son enseignement au CNDC d’Angers et à Villeneuve-lès-Avignon, le groupe Mita Mita souhaite découvrir la « dimension pluridisciplinaire » d’une œuvre riche et complexe, proche des arts plastiques. Quant à l’aspect technique de théâtre total de Nikolais, il semble accessible tant il revendiquait « une danse pour tous, et chacun sa danse ».