Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

vsprs

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2006
Année de création
2006

Entre profane et sacré, trivial et sublime, la danse d’Alain Platel s’inspire pour « vsprs » de l’une des grandes œuvres du répertoire liturgique, « les Vêpres de la Vierge » de Claudio Monteverdi, composées en 1610.

Entre profane et sacré, trivial et sublime, la danse d’Alain Platel s’inspire pour « vsprs » de l’une des grandes œuvres du répertoire liturgique, « les Vêpres de la Vierge » de Claudio Monteverdi, composées en 1610. Un ensemble baroque, une soprano et l’orchestre jazz d’Aka Moon, mêlé de rythmes tziganes, sont réunis sur scène. Le chorégraphe a rassemblé dix danseurs d’une très grande souplesse, capables de prouesses physiques. Les danseurs, issus de différentes parties du monde, n’ont pas été spécialement sélectionnés pour la diversité culturelle qu’ils véhiculent. Platel cherche plutôt à former un groupe et une communauté. Les danseurs trouvent leur inspiration dans les courts-métrages que le Docteur Arthur Van Gehuchten (1861-1914) consacra à ses patients psychiatriques. L’hystérie y atteint son paroxysme sous la forme de mouvements tortueux, apparemment totalement dénués de sens. Ces mêmes mouvements se retrouvent dans les films que tourna Jean Rouche sur les rituels de transe, en Afrique, dans les années 50. 

« Venant de spectacles dans lesquels de fortes personnalités étaient le miroir tant différent que vital de l’univers, il semble chercher un monde intérieur offrant la perspective d’une plus grande solidarité, même si ce n’est que le temps d’une représentation. La question reste, cependant, de savoir si cela apporte une quelconque rédemption. »
Hildegard De Vuyst, dramaturge « vsprs » 

Source : Les ballets C de la B

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2006
Année de création
2006
Direction artistique / Conception
Alain Platel
Direction artistique secondaire
Juliana Neves
Conseil artistique / Dramaturgie
Hildegard De Vuyst (dramaturgie), Kaat De Windt (dramaturgie musicale)
Durée
1h40
Lumières
Carlo Bourguignon
Musique live
Tcha Limberger (violon, flûte), Vilmos Csikos (contrebasse), Ensemble Oltremontano (dir. Wim Becu) [avec Wim Becu, Adam Woolf (sacqueboutes), Marleen Leicher et Fiona Russell (cornets à bouquin)] et Aka Moon [avec Fabrizio Cassol (saxophone), Stéphane Galland (percussion), Michel Hatzigeorgiou (guitare de basse, bouzouki)] Maribeth Diggle (soprano)
Musique originale
Fabrizio Cassol d’après les Vêpres de la Vierge de C. Monteverdi avec la collaboration de Wim Becu et Tcha Limberger
Musique
Fabrizio Cassol d’après les Vêpres de la Vierge de C. Monteverdi avec la collaboration de Wim Becu et Tcha Limberger
Autre collaboration
Chris Van Der Burght (Photographie), Sven Augustijnen (vidéo)
Interprétation
Les ballets C de la B : Quan Bui Ngoc, Mathieu Desseigne Ravel, Lisi Estaràs, Emile Josse, Iona Kewney, Mélanie Lomoff, Ross McCormack, Elie Tass, Rosalba Torres Guerrero, Hyo Seung Ye
Production de l'œuvre vidéo
Production Maison de la Danse – Charles Picq 2006
Mise en scène
Alain Platel
Scénographie
Peter De Blieck
Son
Alexandre Fostier
Production de l'œuvre chorégraphique
Les ballets C de la B coproduction KunstenFESTIVALdesArts-La Monnaie/De Munt (Bruxelles), Le Grand Théâtre de Luxembourg, RUHRtriennale/Kunststiftung NRW, Staatsoper Unter den Linden (Berlin), Torino- Danza, Holland Festival (Amsterdam), Sadler’s Wells (Londres) 
vsprs est une contribution officielle au programme artistique et culturel de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 en collaboration avec Théâtre de la Ville (Paris), KVS (Bruxelles), NTGent avec l’appui des autorités flamandes, de la Ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale Les ballets C de la B est Ambassadeur Culturel de l’Unesco, IHE

Production vidéo
Sven Augustijnen
Ajouter à la playlist