Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Voyage organisé
Cette pièce mêle les thèmes du voyage organisé et de la noce. Elle forme une sorte de tableau de famille aux personnages typiques.
Pour l’inauguration du Centre chorégraphique régional à Montpellier, Dominique Bagouet crée une nouvelle version d’une pièce de 1977, « Voyage organisé ». Inspirée de l’ « Atalante » de Jean Vigo (la musique est aussi empruntée au film), mêlant les thèmes du voyage organisé et de la noce, la pièce forme une sorte de tableau de famille aux personnages typiques (les mariés, les grands-parents, le petit garçon et la petite fille, la soubrette, etc.).
Ici encore, Bagouet tente de combiner récit et écriture chorégraphique abstraite. « Voyage organisé » est pourtant l’une de ses rares pièces à être totalement structurée par le récit ; du coup, les passages abstraits, belles danses de groupes pouvant figurer des moments oniriques dans l’histoire des mariés, évoquent les rapports entre ballet d’action et ballet blanc au sein du répertoire classique.
Cette étrange famille, très années trente dans les costumes, est aussi formée par une compagnie exceptionnelle, à la fois par sa qualité et par sa brève durée : Catherine Diverrès incarne la mariée et Bernardo Montet le grand-père, Renate Pook, danseuse d’origine allemande, y est la grand-mère.
Source : Isabelle Ginot, in « Images de la culture n° 19 » – janvier 2005
Création le 6 octobre 1977 à la Maison des Arts et de la Culture à Créteil
Spectacle filmé le 6 décembre 1980 au Théâtre municipal de Montpellier
Dernière mise à jour : décembre 2012