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Very Wetr ! [extrait 1]
enregistré au Centre national de la danse à Pantin le 28 février 2013
Un projet danse et musique co-signé par Umuissi Hnamano et Régine Chopinot.
Voyager, rencontrer et « se faire travailler » par d’autres cultures a toujours été primordial pour Régine Chopinot. En Nouvelle-Calédonie, elle a fait la connaissance du Wetr, groupe traditionnel originaire de l’île de Lifou/Drehu qui, depuis 1992, se réapproprie, dans un registre contemporain, des danses et des chants disparus suite à la colonisation française.
Une transmission ancestrale adaptée au monde moderne
« La danse traditionnelle, un art au quotidien. Autrefois aux connotations guerrières, strictement réservées aux hommes, les danses traditionnelles Kanak sont devenues le symbole de tout un art au quotidien et forment une grande variété de postures et de rythmes. Transmises dans la tradition orale, de généra- tion en génération, ces expressions corporelles se sont transformées en moments de joie et de partage notamment dans les célébrations de rites sociaux. Au fil du temps, les femmes ont trouvé toute leur place dans la pratique de cet art. La troupe du Wetr, qui s’identifie davantage à un « collectif » qu’à une « compagnie de danse », a toujours su préserver ce patrimoine artistique Kanak à travers des créations mêlant la culture originelle et celle ouverte sur le monde.
Umuissi Hnamano
« Le Wetr est un groupe au nombre variable et modulable, l’esprit, lui, reste le même. Le rôle du leader, par exemple, est interchangeable mais sa responsabilité est identique. Chaque personne est en même temps remplaçable et irremplaçable ! Depuis 2009, j’ai effectivement vu le « même » Wetr se produire avec de nou- veaux interprètes et dans des contextes très différents. À partir du moment où le nombre minimum de danseurs, chanteurs et musiciens est respecté et qu’il y a un chef disponible, Le Wetr existe… ».
Régine Chopinot, 2012
Dernière mise à jour : mai 2013