Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Vaste ciel !!

Année de réalisation
1990
Année de création
1990

Notre question était de connaître la température du vide.

« Triptyque païen sur la relation de l’humain au divin, la pièce met en scène successivement des dieux improbables, nommés Chevilles ailées, Douce océanine, Ciel étoilé, Ardente nature, Héros sublime ou encore Nu abandonné. Suivent d’humbles terriens dans leurs duels belliqueux ou amoureux, puis enfin, une représentation allégorique de Pégase, destrier mythologique de Bellérophon qui atteint sans son cavalier le domaine des dieux. Le cheval ailé et magique, aussi rapide que le vent, inspire des qualités gestuelles amples et sensuelles, spiralées et malines, laissant parfois place à la vibration délicate de nageoires d’hippocampes, ou à la figuration simple et poétique d’un envol.”
Répétée en résidence longue au Théâtre de l’Agora d’Evry et à la Maison de la danse de Lyon où elle est créée en mars 1990, Vaste ciel !! est la première pièce-programme de Kelemenis. La captation vidéo du spectacle est réalisée par Charles Picq.

Patrick Bossati, pour Gai pied, écrit : “Pour se défier des arguments et des interprétations trop littérales, Michel Kelemenis jette tout son monde dans un mouvement éperdu et tente de fabriquer des émotions d’ordre purement physique. Il en résulte une danse exagérément chorégraphiée, comme il aime à le dire, dont la complexité fait s’oublier chaque interprète dans la gestuelle, une danse qui « bouge » beaucoup, écrite par quelqu’un qui n’a pas oublié qu’il fut gymnaste auparavant, une danse difficile techniquement qui demande au cerveau d’être également un muscle avant que de gérer l’intendance de la machine corporelle.”

Mise à jour : Mars 2012

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
1990
Année de création
1990
Durée
60 minutes
Lumières
Laurent Matignon
Musique originale
Gilles Grand
Interprétation
Priscilla Danton, Claudine Zimmer, Michel Barthome, Dominique Jégou, Michel Kelemenis, Bertrand Lombard
Scénographie
Christine Le Moigne
Production de l'œuvre chorégraphique
Coproduction : Kelemenis & cie / La Maison de la Danse de Lyon / Théâtre de l’Agora d’Evry
Ajouter à la playlist