Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Vagabundus
Vagabundus est une performance dans laquelle 13 interprètes ne cessent de danser et de chanter un répertoire musical
mozambicain traditionnel et contemporain, sur la trame de motifs gospels et baroques.
Le chorégraphe mozambicain Idio Chichava montre la migration à travers le prisme du corps.
Souvent jugée volontaire ou forcée, elle est une vague invisible, un flux humain. Le migrant est le nomade d’aujourd’hui, le
colon, le découvreur, mais aussi le vagabond.Pour construire la chorégraphie, il s’inspire du rituel de danse du peuple Makonde au Mozambique, qui par la fusion de la danse et du chant soutient l’expression d’un corps global. Selon Chichava, seul le corps qui danse et chante simultanément peut pleinement s’exprimer et exister en synergie avec les autres. Le chorégraphe considère ce corps global comme une condition humaine naturelle oubliée. L’impact explosif de la danse et des voix n’a pas besoin de décors, de costumes élaborés ou d’effets de lumière pour toucher le public.
Pour le chorégraphe, les dimensions émotionnelles de la danse sont les plus importantes. Par conséquent, lors de la représentation et en résonance avec le phénomène de migration, la circulation du public est libre, Vagabundus est une représentation ouverte dans laquelle il n’y a pas de début précis ni de fin.