Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Vader

Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2016
Année de création
2014

Vader explore avec un humour poignant le moment où l’imagination ou la maladie d’un vieil homme menace de faire basculer les réalités du quotidien d’une maison de retraite dans le rêve.

Vader se déroule dans la salle des pas-perdus d’une maison de retraite dont les murs imposants accentuent le fait que l’action a lieu en sous-sol. Au centre de cette antichambre entre le monde des vivants et celui des morts trône la figure du père, qui semble se distancier peu à peu de la société des hommes. Son effacement ne renvoie pas tant à l’histoire d’un individu qu’à la mythologie même du père ; à travers des scènes qui explosent et se figent brusquement, il apparaît en même temps divin et ridicule, doté d’une riche vie mentale, et déconnecté, sur le déclin, vide. Son passé recèle-t-il un secret profond, ou serait-il simplement fou ou délirant ? Les autres résidents et le personnel l’observent avec haine et amusement, affection et indifférence.

La pièce joue sur ce fossé grandissant entre la perception et la réalité dans le corps en déclin et le cerveau sénile. Le temps semble ralentir, comme pour s’accorder à la lenteur des gestes ; la parole et la musique deviennent bruit, la vision se trouble, et le monde lui-même semble ne faire sens seulement dans la mesure où il incarne un souvenir ou une projection. Vader explore avec un humour poignant le moment où l’imagination ou la maladie d’un vieil homme menace de faire basculer les réalités du quotidien d’une maison de retraite dans le rêve.

Vader est le premier volet de la trilogie Père-Mère-Enfants. La première mondiale a eu lieu le 10 mai 2014 au Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen, Allemagne). La pièce a été sélectionnée pour le Theaterfestival 2015 qui reprend les meilleurs spectacles de la saison en Belgique et aux Pays-Bas. La pièce a également été élue Meilleur Spectacle de Danse de l’année 2014 par le quotidien néerlandais NRC Handelsblad. Le jury des ‘Premios de la Critica Barcelona’ a désigné Vader comme ‘Meilleur spectacle international de danse’ de l’année 2014 en Catalogne et à Barcelone.

Source : www.peepingtom.be

Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2016
Année de création
2014
Direction artistique secondaire
Seoljin Kim, Camille De Bonhome
Conseil artistique / Dramaturgie
Gabriela Carrizo
Lumières
Giacomo Gorini, Peeping Tom
Musique originale
Raphaëlle Latini, Ismaël Colombani, Eurudike De Beul ; Yannick Willox (Mixage audio)
Autre collaboration
Hjorvar Rognvaldsson, WoutRous, Amber Vandenhoeck (Techniciens), Anastasia Tchernokondratenko (Tournée et production), Sam Loncke (Communication et production), Quentin Legrand ‘Administrateur)
Interprétation
Leo De Beul / Jef Stevens, Marie Gyselbrecht / Tamara Gvozdenovic, Hun-Mok Jung, Simon Versnel, Maria Carolina Vieira, Yi-Chun Liu, Brandon Lagaert // Figurants : Renée Bregigeon, Claude Claudy, Danielle Gillouin, Anne-Marie Moreira, Madelys Porche, Christine Rabourdin, Marie-Noëlle Sachot-Drouhin, Jean Bailly, Paul Chartier, Daniel Lachenal
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse – 2016
Mise en scène
Franck Chartier, Gabriela Carrizo
Production de l'œuvre chorégraphique
Production Peeping Tom // Coproduction Theater im Pfalzbau – Ludwigshafen, KVS / Théâtre Royal Flamand – Bruxelles, Festival GREC – Barcelone, HELLERAU – European Center for the Arts Dresden, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville – Paris, Maison de la Culture – Bourges, La Rose des Vents – Villeneuve d’Ascq, Printemps des Comédiens – Montpellier, avec l’aide de Sommerszene, Szene Salzburg – Salzburg // Theater im Pfalzbau est le partenaire principal dans la réalisation de la trilogie Vader – Moeder – Kinderen // Avec le soutien des Autorités flamandes // Frans Brood Productions (Diffusion) // Remerciements à Héloïse da Costa, Blandine Chartier, Emiliano Battista, Diane Fourdrignier et Seniorencentrum Brussel vzw.
Direction technique
Filip Timmerman
Ajouter à la playlist