Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

V.O Projet

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1997
Année de création
1996

Que représente la danse pour vous ? Voici la question que Hervé Robbe a posé à une cinquantaine de personnes qui viennent de trois différentes villes du monde : Brest, Mito et New York.

« Sous le titre générique de V.O. Hervé Robbe crée trois chorégraphies : la première pour sa propre compagnie Le Marietta Secret en mars 1996, la seconde pour l’A.T.M. Dance Company à Mito (Japon) en juin 1996. Un volet américain est ensuite créé en avril 1997. V.O. Brest et V.O. US sont dansés lors de cette présentation publique.
Que représente la danse pour vous ? Voici la question que Hervé Robbe a posé à une cinquantaine de personnes. Elles n’ont parfois jamais franchi les portes d’un théâtre à fortiori assisté à un spectacle de danse contemporaine et vivent dans trois différentes villes du monde : Brest, Mito et New York. Les âges et les fonctions sociales sont divers : business man new yorkais, rappeur breton, élève d’une école de danse classique, navigateur ou danseur de Kabuki. Chroniqueur improvisé, Hervé Robbe a suscité une prise de parole intime qui évolue parfois vers un discours plus intellectualisé sur le corps. Cécile Le Pardo a extrait de ces témoignages le matériel qui constitue le support sonore des trois parties de V.O. : V.O. Brest, V.O. Mito et V.O. US.
La participation des interviewés ne s’arrête pas à la « capture » de leurs voix, ils sont présents sur scène par l’intermédiaire d’images photographiques. Les portraits, installés chacun sur un portant que déplacent les danseurs, structurent l’espace de façon quasi géométrique pour la partie française. Les japonais sont regroupés sur un même cliché pour signifier la cohésion sociale. Loin de conclure que le chorégraphe scénographe a voulu mettre en espace un paradigme qui illustrerait chaque culture, la démonstration n’est jamais péremptoire : éclats des émotions et multitude des points de vue… La conjonction du langage et de l’expression du corps met en parallèle une pratique quotidienne et l’exemplarité d’une pratique artistique. Le va-et-vient entre les deux modes d’expression fait voyager l’attention du spectateur. Le désoriente. Ces deux expressions dynamiques contrastent avec la fixité des portraits.
Dépasser les frontières pour se plonger dans d’autres systèmes de références, associer l’amateur à l’artiste, autant de façon de susciter la rencontre, de se livrer à une histoire contemporaine des corps. Loin de toute démarche visant à globaliser les contenus, ce spectacle invite simplement à une écoute sensible et à se laisser porter par la diversité des propos. Il donne la sensation que l’expérience pourrait continuer. »

Sources : Extrait d’un texte d’Irène Filiberti – Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1997
Année de création
1996
Lumières
Yves Godin
Son
Cécile le Prado
Production de l'œuvre chorégraphique
Coproduction le Quartz de Brest, le Marietta Secret, la Fondation Paribas

Ajouter à la playlist