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Urban Ballet [transmission 2015]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
2008

Extrait de la pièce d’Anthony Égéa remontée par le groupe Amalgam (Merville), coordinatrice artistique Marie Dessaux, dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire » (2014)

Chorégraphie Anthony Égéa
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Amalgam (Merville), coordinatrice artistique Marie Dessaux, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)

Le groupe
À Merville, commune rurale des environs de Toulouse, une dizaine de jeunes gens âgés de quinze à vingt-huit ans, moitié filles moitié garçons, constituent le groupe Amalgam. Depuis 2012, les chorégraphies de courtes pièces par Marie Dessaux y prolongent l’enseignement que celle-ci dispense dans son école (jazz, hip-hop), et sont montrées dans la région. Marie Dessaux a vu son parcours bouleversé par la découverte du style d’Anthony Égéa, et notamment la place que ce chorégraphe fait aux corps féminins (par exemple dans sa pièce « Amazones » en 2003). Elle repère dans cette poétique une voie permettant aux jeunes de s’ouvrir et de se détacher d’une approche du hip-hop parfois réduite à la technicité break.

Le chorégraphe
Anthony Égéa présente la rareté d’avoir complété son parcours hip-hop par des formations de haut niveau dans d’autres styles : classique chez Rosella Hightower à Cannes, moderne afro-américain chez Alvin Ailey à New York. Cela marque les pièces de sa compagnie Rêvolution, créée en 1991, comme l’enseignement qu’il dispense au sein du centre de formation qui y est associé. En 2008, la pièce « Urban Ballet « s’attache à la notion de corps de ballet, avec un effectif alors exceptionnel de neuf danseurs évoluant notamment sur le « Stabat Mater » de Vivaldi, le « Boléro » de Ravel, et une composition de Xenakis. Dénudés, les corps sont objets d’étude quasi sculpturale. Deux ans plus tard, Anthony Égéa compose « Tétris » pour le ballet de l’Opéra national de Bordeaux 

L’intervenante
De formation contemporaine, Célia Thomas a rejoint Anthony Égéa et devint son assistante au moment où il créait « Urban Ballet ». Elle conduit à présent la transmission de cette pièce, placée au cœur de son enseignement, mais qui fait ici pour la première fois l’objet d’une reprise pour la scène. Très emblématique y est le Boléro, qui pousse à son comble la logique du corps de ballet, de l’unisson rigoureux, et de l’hybridation par de pures figures classiques. Le changement d’effectif à onze aujourd’hui est sans incidence ; et le parti est d’apporter le moins possible de modifications pour encourager un groupe de bon niveau à se confronter, au plus près du format professionnel, à l’essentiel.

GÉNÉRIQUE

Création les 18 et 19 janvier 2008 au Théâtre Jean Vilar à Suresnes, dans le cadre du festival Suresnes Cités Danse (16e édition)
Pièce pour 10 danseurs Dorine Aguilar, Christopher Chiefare, Carole Dauvillier, Aurélien Desobry, Lenny Fattore, Brice Jean Marie, Frédéric Lataste, Jérôme Luca, Laura Luca, Caroline Tellier
Musique Maurice Ravel, « Boléro » (1928)

Mise à jour mai 2016

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
2008
Durée
15 minutes
Musique
Maurice Ravel,  » Boléro  » (1928)
Autre collaboration
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Amalgam (Merville), coordinatrice artistique Marie Dessaux, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) – Transmission Célia Thomas, Aurélien Vaudey
Interprétation
Léa Chalmeton, Anabelle Chassaing, Ida Chettrit, Cédric Delrieu, Diane Eliot, Mathis Joubert, Sofian Kaddaoui, Laura Massarutto, Claire Rogliano, Wissam Seddiki, Thomas Solon
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