Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Une semaine d'art en Avignon

Création 2010 - dans le cadre des Sujets à vif

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2010
Année de création
2010

Olivia Grandville accepte volontiers les projets in-situ et joue des contextes. Qu’il s’agisse de commandes (Ci-Giselles – Opéra de Marseille) ou de performances en extérieur (Nous n’irons plus au bois – Domaine de Chamarande ou Ozland – Paris Quartier d’Eté), elle a récemment montré qu’elle avance en s’appuyant, en privilégiant, en créant de la relation.

Or, la qualité de la relation -initiée souvent à cette occasion- est bien au coeur du programme « Sujets à vif ».

En sollicitant Olivia Granville, la SACD et Le Festival d’Avignon, lui ont permis non pas de créer, mais de revisiter une relation, de relire et relier des parcours d’interprètes.La chorégraphe convie Catherine Legrand, avec laquelle elle a dansé Jours étranges et So Schnell de Dominique Bagouet en 1993 dans la cour d’honneur du Palais des Papes, et Léone Nogarède, sa mère, qui y interpréta la reine dans La tragédie du roi Richard II, en 1947 sous la direction de Jean Vilar,à l’occasion de la première «semaine d’Art en Avignon».

Au final, depuis Avignon, en écart avec son sujet de départ, la pièce composée par Olivia Grandville, résonne au-delà du contexte de sa création et de son inscription dans l’histoire du festival. Elle réactive l’histoire du spectacle vivant et l’aventure collective qu’elle permet, elle explore aussi, dans la sphère de l’intime, les liens qui se tissent entre les générations d’artistes, la réalité des carrières des femmes artistes, la relation à sa mère et sa propre trajectoire. Olivia et Léone empruntent sur le plateau des langues nombreuses pour se parler et nous parler… Alors que la présence de Catherine Legrand permet une juste mise à distance des choses, donne de la respiration.

« Lycée Mistral (jour) académique violet guêtre jaune Cunningham

Chartreuse de Villeneuve (nuit) fausse mosaïque bruit de fontaine Necesito Bagouet

Hospice Saint-Louis (jour) poules chien écrasés phrénologie cuisine apocalyptique Agnès Varda

Cour d’honneur (nuit) cavalcade masque blanc bouche rouge Richard II Mnouchkine

Cour d’honneur (jour) soleil Léon Gischia ma mère immobile debout

Cour d’honneur (nuit) So Schnell short noir immobile debout très maquillée chignon

Rue (jour) Unedic ta mère Assedic ton père Ceci est un mouvement rien à annuler

Cour d’honneur (nuit) Lettres de Sarajevo Camille

Place du Palais des papes (jour) sujet variation de l’élue Le Sacre

Cour d’honneur (nuit) Richard II la reine grande robe rouge gestes flous pose d’enluminure

Jardin de la vierge (jour) Léone Catherine Richard II Désert d’Amour

Cour d’honneur (nuit) Richard II encore »

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2010
Année de création
2010
Assistance direction artistique
Catherine Legrand
Direction artistique / Conception
Olivia Grandville
Durée
45 minutes
Interprétation
Olivia Grandville, Catherine Legrand, Léone Nogarède
Production de l'œuvre vidéo
SACD
Scénographie
Yves Godin, Pascal Quéneau
Son
Vanessa Court
Production de l'œuvre chorégraphique
Production : La Spirale de Caroline / Co-production SACD et Festival d’Avignon dans le cadre des  » Sujets à Vif  » / Remerciements au Musée de le Danse (CCNRB) et à la Maison Jean Vilar
Autre
Karelle Ménine
Ajouter à la playlist