Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Une lecture démonstration autour de "On danse"
Cette lecture démonstration dirigée par Dominique Hervieu avec la complicité de 5 danseurs, est une façon de donner au public des clés de lecture qui concernent les processus de création –improvisation et composition du spectacle « On Danfe ».
Une lecture démonstration autour de On Danfe (2006)
Chorégraphe et intervenante: Dominique hervieu
Avec les danseurs de la Compagnie Montalvo-Hervieu
Donnée dans le cadre du programme l’art d’être spéctateur du Théâtre National de Chaillot (http://theatre-chaillot.fr/lart-detre-spectateur), cette lecture démonstration dirigée par Dominique Hervieu avec la complicité de 5 danseurs, est une façon de donner au public des clés de lecture qui concernent les processus de création –improvisation et composition du spectacle « On Danfe ».
« Nous tentons de donner l’occasion au public de participer à la « cuisine » d’un spectacle… d’assister au travail en train de se faire. Il est dans « l’atelier » de l’artiste où les différentes « strates » de travail : le mouvement, la musique, l’image vidéo, s’élaborent et s’associent.
L’objectif est de donner à voir un exemple concret de « collage chorégraphique », processus de composition très présent de l’univers Montalvo-Hervieu, ainsi que les diverses possibilités de métissage entre les langages dansés.
Comment chaque danseur, tout en préservant son identité d’artiste, s’ouvre aux autres, interprète d’autres langages artistiques, d’autres cultures, et transforme sa propre danse. Comment ce travail, au cœur d’une réflexion sur l’altérité impulse et approfondit un geste créatif. Ce « décorticage » au cours de la lecture démonstration ne donne pas de réponse toute faite, ni de recettes, mais permet, au-delà du plaisir esthétique de la réception de l’œuvre, de se poser en compagnie des artistes quelques questions sur une démarche et une esthétique particulière.
Ainsi, par ces expériences réunissant artistes et public, nous tentons de donner à chacun les moyens de mieux connaître, analyser et comprendre, puis de travailler les œuvres, les discours en usage sur l’art d’aujourd’hui. »
Dominique Hervieu
Derniére mise à jour: octobre 2011