Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Une Echappée

Année de réalisation
2021
Année de création
2021

création 2021 pour 1 danseuse et 1 constructeur d’espaces

spectacle féérique avec presque rien à partir de 3 ans 

NOTE D’INTENTION

Échapper à l’ordre des choses, créer un lieu de résistance. 

Dans UNE ÉCHAPPÉE, il s’agit de faire entrer la danse et les objets dans des liens qui détournent et décalent l’ordre des choses. C’est en incluant l’imaginaire et le sens de l’empathie véhiculés par la danse ainsi qu’en jouant des effets de magie du théâtre qu’UNE ÉCHAPPÉE propose des failles dans l’ordre des choses. 

Dans UNE ÉCHAPPÉE, une danseuse et un constructeur d’espaces  avec presque rien font et défont des paysages. Les objets qu’ils  utilisent se recyclent et changent de rôle pour raconter différentes choses. La jubilation vient de la simplicité des conséquences poétiques  d’une action sur une autre. UNE ÉCHAPPÉE oscille entre installation plastique et spectacle de  danse. Les objets et les gestes se combinent dans de drôles de mises en  mouvement de nos imaginaires.

« C’est l’histoire d’une danseuse, une échappée, qui passe d’un monde à un autre y vivant l’espace d’un instant l’aventure qu’elle décide d’y vivre.

C’est l’histoire d’un constructeur d’espaces éphémères avec trois fois rien qui propose autant d’occasion de rêver.

Elle est insaisissable puisqu’elle rebondit librement selon son imaginaire et sa poésie. 

Il est drôle dans la simplicité de ses gestes et ingénieux pour créer des trampolines à mondes imaginaires.

Tous les deux nous font voyager dans des fééries à partir de petites choses. La transformation des objets et les métamorphoses du corps nous poussent tous à voir différemment la réalité; et, sans la fuir, la rendre plus poétique au rythme des musiques entraînantes. »

Julie Nioche 

En savoir plus

ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES

Autour du spectacle, nous pouvons proposer des actions artistiques et culturelles sous forme d’atelier de pratiques qui intègrent la danse, la manipulation d’objets et la musique.

Nous cherchons à développer les apprentissages et la créativité en utilisant les outils de la danse et des pratiques somatiques : observation de la mobilité de la colonne, être en rythme, interagir avec l’autre ou l’objet, réagir aux consignes… Nos dispositifs invitent à l’expérience et au jeu : il s’agit de trouver de l’autonomie et du plaisir dans la mise en mouvement.

Nous cherchons la joie d’être en mouvement et en interaction avec soi, les autres et l’espace. La douceur et la liberté de faire ou ne pas faire est la base pour construire une confiance et observer les évolutions des participants.

Pour ces ateliers, nous utilisons la dynamique et les ressorts du Body-Mind Centering, du Feldenkrais, du yoga, et de la danse pour co-construire un projet artistique avec les enfants, petits, moyens, grands et les adultes qui les accompagnent.

Nos artistes intervenants sont formés à la danse professionnelle et à des techniques dites somatiques, c’est-à-dire des pratiques d’éducation par le mouvement. Ces pratiques utilisent souvent les perceptions et l’imaginaire pour se mettre ou se remettre au mouvement. L’association de ces connaissances offre un potentiel d’actions très fort auprès des groupes pour qui la danse n’est pas quotidienne.

Notre équipe est très outillée pour mettre en mouvement et travailler avec des enfants, des adultes, des encadrants…

Chorégraphie
Année de réalisation
2021
Année de création
2021
Assistance direction artistique
Lisa Miramond , Cécile Brousse , Laure Delamotte-Legrand , Alice Daquet , Max Potiron , Alice Panziera
Direction artistique / Conception
Julie Nioche
Lumières
Alice Panziera
Musique originale
Sir Alice
Autre collaboration
Max Potiron – régisseur général / Elvira Madrigal – stagiaire assistante / Stéphanie Gressin et Véronique Ray – production
Interprétation
Duo interprété en alternance par : Lisa Miramond, Cécile Brousse, Lucie Collardeau (danse) Max Potiron, Marco Hollinger, Félix Philippe (construction d’espaces)
Production de l'œuvre vidéo
Production : A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés
Scénographie
Laure Delamotte-Legrand
Production de l'œuvre chorégraphique
Production : A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés Coproduction : Le Grand R – scène nationale La Roche-sur-Yon L’échangeur CDCN Hauts-de-France Théâtre Bretigny, Scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités TJP – Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est Le Gymnase CDCN Roubaix La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie Avec l’aide du Département de l’Essonne et du Département de Loire-Atlantique. A.I.M.E. est compagnie chorégraphique conventionnée avec l’État – D.R.A.C. des Pays de La Loire et est soutenue par la Ville de Nantes.
Ajouter à la playlist