Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Un faible degré d'originalité, version Bêta

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
2015
Année de création
2015

« Un faible degré d’originalité » est une causerie-in-progress portant sur le sujet épineux de la propriété intellectuelle dans le domaine de la création artistique.

Institution tricentenaire mise en place pour stimuler la création artistique, le droit d’auteur se fissure aujourd’hui sous le poids le l’appareil répressif érigé par les ayants-droits et multiples intermédiaires qui en sont de facto les premiers bénéficiaires, et s’émiette sous les clics d’une horde de contrefacteurs opérant en toute tranquillité dans leur canapé.

Un faible degré d’originalité, c’est une conférence, c’est également un spectacle.

C’est une conférence : une heure quinze pour retracer la rocambolesque histoire des droits d’auteurs du XVème siècle à nous jours. Denis Diderot viendra en personne nous expliquer le contexte du siècle des Lumières, on ouïra l’incroyable saga de la succession de Maurice Ravel et on évoquera le concept de « rivalité des ressources » en distribuant des Pépito®.

C’est un spectacle : il y aura des blagues et des effets de manche pour rendre le sujet digeste, des stratagèmes scéniques dont le ratio simplicité/efficacité a été soigneusement éprouvé. On fera une maquette des droits d’auteur avec des boîtes en carton, il y aura un petit dessin animé adapté pour feuilles A3 et on poussera la chansonnette pour mettre en lumière ce qui est vraiment terrible dans l’histoire des « Parapluies de Cherbourg ».

Source : L’Amicale de Production

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
2015
Année de création
2015
Ajouter à la playlist