Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Un faible degré d’originalité (suffit à conférer une protection)
« Un faible degré d’originalité » est une causerie-in-progress portant sur le sujet épineux de la propriété intellectuelle dans le domaine de la création artistique. Enregistré au CND le 10 novembre 2011
Une performance inédite, drôle (sans doute) et décalée (certainement) autour des questions des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle. Une «causerie» décousue (peut-être) mais conviviale (indéniablement).
Antoine Defoort sait réinventer l’art de la performance, d’une manière drôlement décomplexée. Mathématicien de formation, plasticien, inventeur volubile et loufoque, il sape la notion d’art contemporain dans des spectacles truculents et inclassables où le public ne sait pas toujours à quoi s’attendre.
« Il s’agit de la première étape d’un projet qui va peut-être finir par s’appeler QSDFJKLMG (ce sera un titre aléatoire, qui devra être composé de 7 à 12 consonnesenmajusculeetcommencerparQSDF, ce qui peut donner par exemple QSDFLMPRTP ou QSDFLKH), mais qui pour l’instant et pour des raisons de commodité s’appelle comme mentionné plus haut.
Dressant un état des lieux de la propriété intellectuelle et de son histoire et tergiversant sur ses enjeux et ses implications sociétales, cette « causerie » déployera des efforts de rigueur et de documentation, probablement tempérés par un niveau de discours proche de celui du goûter du dimanche entre amis.
Comme à l’accoutumée, les aspects formels de l’opération risquent de subir un traitement particulier ; cette proposition évoquera alors (peut-être) davantage la lecture de poésie sonore que le cours de droit.
Antoine Defoort
Dernière mise à jour : janvier 2012