Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Un Chaillot nomade à la Cité de l'immigration
Le travail chorégraphique de Farid Ounchiouene s’est toujours centré sur une même question : comment retranscrire la force inouïe des mots quand ils parlent de dignité humaine ? S’approprier une histoire, incarner les mots d’un autre pour les autres…
Chaillot Nomade: La compagnie Farid’O à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (3 mars 2010)
Conception artistique et chorégraphie: Farid Ounchiouene
Le travail chorégraphique de Farid Ounchiouene s’est toujours centré sur une même question : comment retranscrire la force inouïe des mots quand ils parlent de dignité humaine ? S’approprier une histoire, incarner les mots d’un autre pour les autres, avec corps et voix.
Pour ce Chaillot Nomade, la Compagnie Farid’O investie la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a ouvert ses portes à Paris, au Palais de la Porte dorée, le 10 octobre 2007. Institution culturelle, pédagogique et citoyenne destinée à reconnaître et mettre en valeur la place des immigrés dans la construction de la France, la Cité est un lieu d’histoire donnant à voir, à lire et à partager l’histoire de l’immigration en France depuis deux siècles.
Les Chaillot nomades.
« Si l’on fait par exemple rencontrer l’art statuaire égyptien et une séquence de danse hip-hop, c’est-à-dire du contemporain et du millénaire, quel effet ? Aucun rapport ? Aucune rencontre possible ? Selon les normes et les savoirs, certainement. Jusqu’au moment où l’on découvre qu’il est à chaque fois question de mouvement et que ce n’est pas sans doute tout à fait par hasard que les « hip-hopeurs » appellent égyptiens certains de leurs mouvements. Voilà une entrée, voilà un fil à tirer, une histoire à construire, un métissage culturel à réaliser. Si ce n’est que ce lien-là n’est qu’un exemple construit – « adulte » – et que, selon le principe même de Chaillot nomade, il appartient, on l’aura compris, à chaque « voyageur » d’inventer non seulement son itinéraire, mais aussi son paysage, sa résidence et les raisons d’y être et de s’y plaire. »
Jean-Marie Touratier,
Ancien délégué académique aux arts et à la culture, conseiller du Recteur de l’académie de Paris
Un jour au théâtre, le suivant au musée, au cinéma ou dans tout autre lieu de culture à Paris… L’idée de cet atelier est le méli-mélo, le jeu des contrastes, la mobilité des références, l’esprit de curiosité, où chaque œuvre est enrichie par les relations qu’elle établit avec les autres. Naîtront de ces harmonies inattendues, questionnements, émotions, surprises, véritables impulsions pour une éducation artistique basée sur le sens du mélange, le jeu des rencontres, l’esprit de découverte. Entrée libre sur réservation à Chaillot.
Pour plus d’info: http://theatre-chaillot.fr/chaillot-nomade).
Dernière mise à jour: Janvier 20118