Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Un Chaillot nomade à la Cité de l'architecture - Poetry Event

Année de réalisation
2010
Année de création
2010

Les mots, la calligraphie et la danse dessinant librement l’espace de son imaginaire, le poetry event est la plus belle démonstration publique de sa manière de donner instantanément corps à la magie du verbe dit.

(13 Mars 2010)

Conception artistique: Carolyn Carlson

Avec Carolyn Carlson, la danse est poésie visuelle, ses poèmes constituant l’essence de toutes ses créations. Les mots, la calligraphie et la danse dessinant librement l’espace de son imaginaire, le poetry event est la plus belle démonstration publique de sa manière de donner instantanément corps à la magie du verbe dit. La musique live nourrit l’improvisation, un art dont La Carlson a une maîtrise folle notamment face au public parisien. 

Inspirée par la mémoire des lieux dans lesquels elle évolue, la chorégraphe et danseuse, entourée de deux interprètes emblématiques de sa compagnie, s’imprègne de l’atmosphère de La Cité de l’architecture et du patrimoine pour faire de ce moment un événement exceptionnel, laissant des vibrations singulières et indéfectibles.

Sources : CCN Roubaix Nord-pas-de-Calais 

Cette performance a eu lieu dans le cadre des Chaillots nomade (http://theatre-chaillot.fr/chaillot-nomade). Elle est à mettre en lien avec les spectacles Blue Lady [revisited] et Eau de Carolyn Carlson présentés au Théâtre National de Chaillot en Mars 2010.

Les chaillots nomades:

« Si l’on fait par exemple rencontrer l’art statuaire égyptien et une séquence de danse hip-hop, c’est-à-dire du contemporain et du millénaire, quel effet ? Aucun rapport ? Aucune rencontre possible ? Selon les normes et les savoirs, certainement. Jusqu’au moment où l’on découvre qu’il est à chaque fois question de mouvement et que ce n’est pas sans doute tout à fait par hasard que les « hip-hopeurs » appellent égyptiens certains de leurs mouvements. Voilà une entrée, voilà un fil à tirer, une histoire à construire, un métissage culturel à réaliser. Si ce n’est que ce lien-là n’est qu’un exemple construit – « adulte » – et que, selon le principe même de Chaillot nomade, il appartient, on l’aura compris, à chaque « voyageur » d’inventer non seulement son itinéraire, mais aussi son paysage, sa résidence et les raisons d’y être et de s’y plaire. »

Jean-Marie Touratier, Délégué académique aux arts et à la culture, conseiller du Recteur de l’académie de Paris

Un jour au théâtre, le suivant au musée, au cinéma ou dans tout autre lieu de culture à Paris… L’idée de cet atelier est le méli-mélo, le jeu des contrastes, la mobilité des références, l’esprit de curiosité, où chaque œuvre est enrichie par les relations qu’elle établit avec les autres. Naîtront de ces harmonies inattendues, questionnements, émotions, surprises, véritables impulsions pour une éducation artistique basée sur le sens du mélange, le jeu des rencontres, l’esprit de découverte. Entrée libre sur réservation à Chaillot.

Année de réalisation
2010
Année de création
2010
Ajouter à la playlist