Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Ulysse [transmission 2023]
Extrait remonté par le groupe compagnie LalYre, coordinatrice Margot Rémond, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2022/2023).
Transmission par Thierry Verger.
Présenté le 3 juin 2023, Le Triangle, Cité de la danse de Rennes.
L’œuvre à la création
Ulysse
Création le 13 mars 1981 à la Maison de la culture de Grenoble
Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Pièce pour huit interprètes : Mathilde Altaraz, Annie Delichères, Cathy Cambet, Anne-Marie Moenne-Loccoz, Josette Baïz, Jean-Claude Gallotta, Pascal Gravat, Robert Seyfried
Musique : Henri Torgue, Gilles Jaloustre
Durée originale : 90 min
Le groupe
Depuis 2010, année de la constitution du groupe sous la direction de Margot Rémond, professeure de danse, les 11 amateur·ices développent un travail de création en se produisant dans des lieux insolites. Issu·es de milieux professionnels variés (architecture, enseignement, pharmacie, communication…), ils et elles suivent des cours techniques hebdomadaires et se retrouvent régulièrement à raison de 5 à 6 week-ends par an pour travailler sur des spectacles. Ils et elles organisent chaque année une scène ouverte pour présenter leur travail ainsi que celui d’autres troupes amateures. Avec une dizaine de pièces à leur actif dont une œuvre de répertoire, Fan Dance, d’Andy de Groat, leur recherche se poursuit sur différents fronts : ils et elles ont ainsi travaillé sur un projet danse-rugby en 2021-2022. C’est la troisième fois que l’association participe au dispositif Danse en amateur et répertoire.
Le projet
En choisissant la pièce majeure de Jean-Claude Gallotta Ulysse (1981), les danseur·euses de la compagnie LalYre soulignent leur envie d’une écriture dynamique souplement articulée entre classique et contemporain. Ils et elles en apprécient aussi la légèreté et l’écoute nécessaire dans le groupe sur la musique de Torgue et Houppin. Alors qu’ils aiment que chacun·e trouve sa place singulière dans un spectacle, ils et elles détectent ici des correspondances intimes avec la façon dont Gallotta a su apprivoiser et laisser la place à chaque personnalité. Le fait que cet opus ait nourrit ensuite trois autres versions, dont la plus récente date de 2021, muscle et enrichit le point de vue de chacun·e sur ce « ballet blanc » atmosphérique et inoubliable. C’est Thierry Verger, danseur et complice de Gallotta depuis 1992 qui transmet un extrait du spectacle.