Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Turba

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2007
Année de création
2007

Turba désigne une multitude, une grande population, la confusion et le tumulte : diversité des espèces, diversité des individus, diversités des parties qui composent un individu.

Turba désigne une multitude, une grande population, la confusion et le tumulte : diversité des espèces, diversité des individus, diversités des parties qui composent un individu. C’est le lieu d’une fluctuation de figures et de mouvements se modifiant sans cesse, où les formes passagères d’éléments élaborent des rythmes indiscernables, le lieu où peuvent se placer individuellement les sujets de façon interstitielle, fugitive, dans le code social, ou dans le code naturel. Une turbulence.
 Pas d’individu qui soit absolument identique à un autre : des ressemblances et des différences, des compositions et des décompositions, des alternances et des attractions, des perturbations qui forment des remous, génèrent une multiplicité de durées, de rythmes qui sont le contraire même d’une cadence cassante et policée. Le texte de Lucrèce sur lequel prend appui Turba ne cesse de rappeler que la Nature est une somme infinie dont les éléments ne s’additionnent pas pour former un tout, une puissance au nom de laquelle les choses existent une à une, sans possibilité d’unification qui l’exprimerait tout entière, une affirmation du multiple et du divers comme sources de joie.

Source : Biennale de la Danse

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2007
Année de création
2007
Direction artistique / Conception
Maguy Marin et Denis Mariotte
Lumières
Judicaël Montrobert
Musique originale
Denis Mariotte
Musique
Franz Schubert
Interprétation
Ulises Alvarez, Yoann Bourgeois, Jordi Galí, Peggy Grelat Dupont, Sandra Iché, Matthieu Perpoint, Cathy Polo, Jeanne Vallauri, Vania Vaneau, Vincent Weber, Yasmine Youcef
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse – Charles Picq, 2007
Son
Antoine Garry
Production de l'œuvre chorégraphique
Coproduction Festival de danse de Cannes, Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, CCN de Rillieux-la-Pape/Cie Maguy Marin subventionné par Ministère de la culture et de la communication – DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Département du Rhône, Ville de Rillieux-la-Pape avec le soutien de Culturesfrance pour ses tournées internationales

Direction technique
Alexandre Béneteaud
Autre
« De natura rerum », Lucrèce
Ajouter à la playlist