Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

TTT : tourcoing-taipei-tokyo

Réalisation
l’association fragile
Année de réalisation
2009
Année de création
2009

Le projet tourcoing – taipei – tokyo est né d’une invitation faite à Christian Rizzo et l’association fragile par l’Institut franco-japonais de Tokyo. Il est aussi une partie de l’étroite collaboration franco-taiwannaise entretenue depuis 2007 entre l’artiste Iuan-Hau Chiang et Christian Rizzo.

tourcoing-taipei-tokyo se construit autour de trois films et de trois villes/pays (et ses partenaires) : Tourcoing (le Fresnoy), Taipei (Digital Education Institute & Institute for Information Industry, le Taipei Artist village, l’Institut français de Taipei et le MOCA), et Tokyo (l’Institut franco-japonais de Tokyo) :

  • « IL » (durée : 14:48), film réalisé en 2009 et produit par le Fresnoy (panorama11), duo pour corps dansant et espace virtuel mouvant.
  • « fom 1 » (durée : 6:58), film réalisé juin 2011, produit par le Fresnoy avec le soutien de Digital Education Institute & Institute for Information Industry (Taiwan). Film 3D où un corps fait de fumée disparaît à chaque tentative de mouvement.
  • « paysage », (durée: 9:51), film réalisé lors de la dernière étape de travail, repose sur la notion de jardin/paysage virtuel. « Comment tenter une interpénétration entre ces deux espaces et laisser la présence physique faire le lien ? Prendre ces lieux comme espace de flânerie, de recueillement, d’observation et de rencontre… ». Par le travail 3D réalisé avec Iuan-Hau Chiang, les choix graphiques s’éloignent d’une représentation naturaliste du paysage. Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang se questionnent sur la différence de point de vue (asiatique/européen) et plus particulièrement sur la tentative de mixer la perspective et l’aplat.

Ces trois projets dans leur réunion, proposent un point de vue sur les relations corps/ mouvement/espaces. Ils créent ensemble un univers minimal et poétique, où le virtuel dialogue avec l’organique.

Réalisation
l’association fragile
Année de réalisation
2009
Année de création
2009
Direction artistique / Conception
Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang
Ajouter à la playlist